Dissolution

IMG_20180929_183032

La dissolution est un terme bien connu des alchimistes qui savent l’implication des actions effectuées du microcosme vers le macrocosme. Lorsqu’on chauffe un minerai à une certaine température on  » ouvre » ce minerai c’est à dire qu’on libère celui ci d’une gangue brute, sans valeur particulière  pour le transmuter en un autre état plus subtil.

Avec les progrès de la physique quantique ou pas on commence à comprendre que l’observateur joue un rôle capital dans toute expérimentation qu’il effectue. Nous ne sommes pas extérieurs à ce que nous pensons, faisons, ressentons, expérimentons, nous sommes l’expérience.

C’est pourquoi agir sur la dissolution du métal en le chauffant dissout aussi en nous quelques scories,  et ce faisant nous amène, en persévérant bien sûr, à une qualité différente de nous même, si tant est que l’or est plus précieux que le plomb ce dont je ne suis pas du tout certain, il est clair que les deux métaux sont d’une composition différente.

En alchimie chercher l’or est une tarte à la crème, comme en notre époque chercher la sainteté ou la renommée revient à la même confusion des genres.

D’ailleurs les chercheurs cherchent parfois longtemps alors que les anciens trouvères et autres troubadours trouvaient le mot juste pour illustrer une grande bataille, un haut fait ou bien juste rendre hommage à la beauté des filles .

L’alchimiste, le peintre devraient se concentrer sur « trouver » plus que chercher car trouvant des miracles en l’extérieur, et il y en a grand nombre,ils en trouveraient par écho un grand nombre en eux mêmes.

Encore que pour cela notre idole installée , fixe et rétive à tout changement  laisse passer le courant. C’est en ce sens que le commencement demande de dissoudre l’idole gentiment, sans trop la heurter non plus car elle aurait tendance comme le Bernard l’Hermite à se recroqueviller sur elle même et  à procurer à son possesseur des semelles de plomb sur son cheminement spirituel ou artistique.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.