Microcosme et macrocosme

interdimensionnel 1

Dans la bible il est écrit que Dieu aurait fait l’homme à son image et à sa ressemblance cependant que rien ne précise si la copie est terminée. En nous affublant du libre arbitre il semble que c’est à l’homme de poursuivre la tâche ou de ne pas la poursuivre justement. Comme Lucifer ange déchu qui par amour de la contradiction et de la révolte désire aller plus loin que sa mission première d’ange nous voici confrontés aux mêmes choix cependant que nous ignorons presque toujours que ces choix s’effectuent par amour.

En tant qu’homme tout d’abord puis en tant que peintre le cheminement aura été long pour comprendre que je ne pouvais être un dieu que dans mon propre microcosme. La tyrannie me paraissant désuète et puérile et non adaptée aux changements profonds que traverse notre planète je ne m’étonne guère que bon nombre de pays glissent vers le populisme et l’ultranationalisme par peur de l’inconnu, par ignorance et en imaginant un manque cruel d’amour. Abandonnant les dieux l’homme s’égare par orgueil et ignorance.

Mais cela fait partie aussi du plan car il faut s’égarer profondément pour se trouver et en se trouvant on retrouve le monde entier et le sourire des dieux et des anges.

Une fois cette petite étape passée nulle doute que toutes les actions et pensées qui s’opèrent dans le microcosme agissent sur le macrocosme.

Nous ne savons encore que peu de choses de tout ce qui nous entoure et notre peur est à la mesure de cette ignorance tout comme notre désir de mieux connaître. Alors la voie, le chemin ne serait il pas une confiance aveugle dans tout ce qui nous dépasse et qui oeuvre pour l’harmonie universelle ?

Et si l’on observe la nature attentivement en ces mois d’automne il est clair que la dissolution, la décomposition, la pourriture toutes les forces de mort et d’ombre vont main dans la main avec les forces de construction , d’élévation et de lumière .. Alors une question se pose : existe t’il une autre dimension ou l’harmonie est la résultante de ces deux forces en apparence opposées et adverses ?

 

 

 

Publicités

Publié par Patrick Blanchon

prof d'arts plastiques, fabriquant de tableaux. @patrickblanchon38550 http://patrickblanchon.com

6 commentaires sur « Microcosme et macrocosme »

  1. Alors une question se pose : existe t’il une autre dimension ou l’harmonie est la résultante de ces deux forces en apparence opposées et adverses ?
    Il y a toujours ce troisième lieu qui relève de l’invisible et qui est la création du croisement de la rencontre des deux premers espaces. Intéressant blogue, je suis heureuse de ma découverte. Merci.

    J'aime

    1. Merci pour votre commentaire ! Grâce à lui je découvre aussi votre blog… nous sommes sur la même longueur d’onde et je vais prendre le temps de tout lire mais nous parlons de choses similaires.concernant la question,il me semble que oui,et ce croisement devrait si nous en doutions nous mettre sur la piste.

      Aimé par 1 personne

      1. Je le crois aussi. Le chaman est un pont entre deux mondes de toute manière. Vos réflexions ouvrent dans ce sens. Bien heureuse de vous lire aussi.

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :