La voix de Felix Leclerc

Quand j’ai écouté la première fois sa voix, j’étais gamin et je n’allais pas très bien. La vie me paraissait comme ces rêves dans lesquels on court en faisant du surplace. Et puis d’un seul coup tout à disparu et je me suis laissé emporter.

Il avait une voix grave et chaude, rassurante et au fond de tout cela je pouvais sentir un cœur battant, pas seulement un cœur bon ou un cœur gentil, ça je connaissais bien je n’en avais pas besoin.

Tout le monde autour de moi se forçait à ça, « être bon et gentil » mais c’est tout le contraire que j’apercevais.

Lui Félix Leclerc je sentais la sauvagerie qu’il gardait en lui comme une pierre précieuse. Même s’il disait dans ses paroles des choses qui avaient l’air gentilles, elles étaient entourées par cette sauvagerie, elles étaient offertes comme dans un écrin. Les gens ne voient jamais la boite, l’écrin, ils ne considèrent que les bijoux.

Cette voix m’a longtemps bercé, je plongeais en elle comme dans une caverne et allais m’allonger à coté des ours et des loups les jours de grand froid. Là tout le monde se retrouvait dans la chaleur et le sommeil pour passer le grand hiver des jours maussades.

Ses paroles je les ai entendues plus qu’écoutées vraiment au début. c’était juste les vibrations de la voix qui m’intéressaient.

Bien plus tard j’ai écouté encore en tendant l’oreille cette fois sur ce qu’il disait et j’ai compris ce qu’était la poésie.

La poésie véritable propose de jolis mots qui permettent d’approcher au plus près l’horreur ou le mystère.

On n’y prêterait pas garde on resterait à la surface et on dirait juste c’est beau, c’est joli, et puis quand tout à coup on est capté à la fois par la voix et ce qu’elle dit ça fait un tout, une chanson qui reste gravée dans le cœur toute la vie.

Publicités

Un commentaire sur « La voix de Felix Leclerc »

  1. Je suis née à côté de son île foisonnante. Leclerc avait une belle voix, il est vrai et un feu incroyable comme Gilles Vigneault et Richard Desjardins. Une chance que les poètes existent. Merci pour ce texte.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.