Tout et son contraire

négatif valant un positif. Patrick Blanchon 2018

Aujourd’hui c’est possible. On peut dire vraiment tout et son contraire, c’est accepté, validé, entériné. La faillite du vrai comme celle du faux atteint à son paroxysme. Il ne reste plus guère que les musiciens, et encore ceux qui sont dotés de l’oreille absolue pour détecter les couac. Enfin tout dépend de la position que l’on adopte par rapport à l’Oeuvre de Pierre Boulez bien sur.

Bateson en avait parlé il y a maintenant longtemps dans ses travaux sur le « double bind » en français la double contrainte, je crois que l’on est désormais en plein dedans à peu près à tous les niveaux. Ce qui est ballot car ça entraîne vers la schizophrénie la société dans son ensemble.

C’est la maman qui dit  » je t’aime » à son enfant et lui décoche une baffe en même temps, c’est le père monolithique et autoritaire qui en cachette s’affuble d’un nez rouge et d’un string rose. C’est la blonde pulpeuse égérie des pin-up des camionneurs d’antan qui se fait greffer un pénis. j’énonce seulement les faits je ne les interprète pas remarquez bien car c’est aussi une résultante du » tout et son contraire » que d’annuler la prise de position lorsque on admet que toutes les positions se valent.

En politique aussi le tout et son contraire a été élevé à la hauteur d’un sacerdoce. Simplement nous sommes devenus familiers de cet état de fait, l’habitude finalement est une solution confortable pour tout le monde, car tout le monde sait la difficulté d’en changer.

Il faut seulement 30 jours pour créer une nouvelle habitude en remplacement d’une autre. Je ne parle pas de bonne ou de mauvais habitude, je parle juste de changement.

Alors si on essayait pendant 30 jours de garder un cap quelconque, par exemple moi je viens d’arrêter de fumer depuis 7 jours et je compte bien conserver ce cap encore 23 jours. Rien que pour valider ma théorie que quoique je fasse, que je fume ou pas en l’occurrence, ce n’est pas une question de goût, ni de volonté, ni d’argent. Mais c’est juste parce que désormais tout et son contraire se valent. Je ne peux pas vous dire la bouffée de liberté et d’air frais que cela apporte à mes petits poumons.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.