Ce silence n’est pas le silence.

Paysage gris Patrick Blanchon huile sur toile 2018

Tant que le mot sera prononcé même à voix très basse il ne sera pas le silence. A vrai dire il ne l’est déjà plus car comme un excentrique qui tourne autour d’un axe taré je crois que j’ai fini par épuiser le filon. La fusée continue sont voyage en larguant un nouvel étage, le silence se retrouve dans l’espace intersidéral catapulté par l’élan de liberté de celui qui désire se rendre encore au plus loin.

Il faudra un jour que je parle de mes relations intimes avec la chine, avec les vieux lettrés du x eme siècle et tout ce dont j’ai pu bénéficier à les côtoyer. Il m’arrive encore parfois de sourire quand je veux donner la définition d’un mystère et c’est bien à eux que j’offre cette sensation de se retrouver à la fois devant un haut mur et d’être doué soudain d’un extraordinaire pouvoir de « passe-muraille ».

Le tao dont tous suivaient la voie est indéfinissable. Il est tout et rien en même temps car sans dualité et étant sans dualité il est, il repose paisiblement, mais ne vous y fiez pas car paisiblement ne signifie pas qu’il n’a ni bec ni ongle pour rappeler à l’ordre l’égaré perpétuel que je suis.

Aussi en ce moment j’éprouve les forces du printemps agiter toutes les molécules d’eau dont je suis constitué. De façon inespérée une nouvelle sève remonte des profondeurs et sans doute le fait que j’ai pris cette habitude salutaire d’aller faire quelques pas en dehors de l’atelier, de la maison, d’aller toucher un arbre, écouter le bruit de la rivière, n’est-il pas étranger à ces infimes bouleversements.

Le silence n’est pas le silence. C’est autre chose encore, il faudra se remettre à l’ouvrage encore, reprendre sa copie, continuer sommes toutes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.