L’illusion de la lucidité.

Dans mes moments les plus sombres, quand l’illusion d’une lucidité atroce revient à la charge et que la froideur s’installe je vois une autre réalité que celle que je désire maintenir.

Je vois l’humanité comme un amas de bêtises qu’aucune tribu animale ne saura jamais égaler. Même les hordes de sangliers dévastant les piscines turquoises et les tendres pelouses n’ont pas cette absurdité en trogne. Oui l’être humain est le fléau le plus imbécile et prétentieux que la planète n’ait jamais connu.

Tout est tellement faux chez l’homme, tout est tellement prévisible, que je n’ai aucun mal à imaginer combien il est facile pour une minorité désabusée de s’emparer de cette idiotie générale pour en tirer un profit infini sans vergogne.

Car finalement rien n’a jamais changé par exemple en politique où l’on installe à des sommets des rois qu’à seule fin de mieux préparer leur chute.

Les lobbyistes ont bien compris aussi cette volonté farouche de croyance tellement ancrée dans nos cervelles qu’ils en usent et en abusent, dissimulés derrière de nobles discours, derrière des façades démocratiques, se tiennent les fauves toujours prêts à mordre , à déchirer, à détruire mués par la férocité et le pragmatisme qu’impose le maintien en place d’un ordre établi par le pouvoir.

On peut comprendre que tant de jeunes aient été leurrés et qu’ils aient rejoint Daesh mués par un idéal proposé, par un combat véritable au corps à corps avec tout ce que représente la corruption du monde pour ces fanatiques sans scrupule.

Le discours de façade là encore ne tient debout que par la bêtise, la naïveté, le désespoir et l’ignorance de ceux qui l’ayant espéré finissent par se leurrer en le recevant.

Rien de pire que de n’avoir rien à l’extérieur de soi à conspuer pour ne pas sombrer.

Car finalement le mécanisme de la plainte est cent mille fois plus facile que celui de la responsabilité.

L’humanité est irresponsable voilà la conclusion que l’on peut porter et c’est une cause de tous ses maux, ceux qu’elle produit comme ceux qu’elle subit.

D’ailleurs comment changerait on cet état de fait autrement que par une refonte totale de l’éducation. Or il n’en est rien vraiment, l’école continue à produire du mouton alors que le monde a tant besoin de loups.

Apprendre la responsabilité et l’entraide vraie ne peut être un but dans ce monde ou la servitude est l’objectif des forces sombres qui tirent les ficelles de nos existences.

L’esclavage coûtait trop cher à nos antiques maîtres alors ils ont inventé le salariat, bien plus profitable qui fait croire à la liberté tout en permettant à l’argent de retourner à sa source par tant de ruisseaux.

Oui quand je traverse de sales moments il m’arrive de voir le monde ainsi et les preuves de la véracité de ce point de vue ne manquent pas. Tout est ainsi fait pour que nous pataugions dans une impression de faiblesse, de fatalité cosmique, et d’insécurité permanente. La peur est le joug que nous tirons sans relâche pour avancer dans nos sillons en espérant toujours que demain sera mieux. La peur et l’espoir voici les outils des maîtres de ce monde. Ce ne sont pas les marionnettes qu’il faut attaquer ni même les marionnettistes, mais bien au delà, en nous mêmes, en chacun de nous, devrait exister cette lutte contre la bêtise de céder à la peur comme à l’espoir, alors seulement nous pourrons trouver une dignité et comprendre que nos fragilités sont nos forces véritables.

Ces fragilités que nous devons sans cesse dissimuler pour ne pas avoir l’air vulnérables ce sont vers elles qu’il faut aller car c’est le seul socle solide qui nous constitue et en même temps elle sont les ponts, les passerelles qui permettent à ceux qui l’ont compris de rester stoïques et dignes voire compatissants face à la bêtise du monde.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.