L’héroïsme aujourd’hui.

Le dieu Quetzacoatl, l’Atlas des incas.

Rien n’est plus frelaté que l’héroïsme et c’est bien normal pour qu’on ne baisse pas les bras et que les usines tournent. Se projeter sur un coureur cycliste, un footballeur, un homme d’état,un artiste célèbre crée du rêve dans les jeunes cervelles et aide à se lever le matin.

Pourtant à bien y réfléchir les héros sont bien ailleurs . J’en croise tous les jours depuis mes plus jeunes années à commencer par mon père qui me forçait à cirer ses chaussures chaque soir afin de participer d’une certaine façon à son épopée.

Je rechignais alors en prenant cela comme une servitude comme tant d’autres tâches que la vie familiale nous entraîne à assumer. Encore que je ne sois pas sur que dans un contexte paisible et aimant ces tâches ne fussent moins lourdes à réaliser.

Une idée fausse de la justice ou de l’injustice entrave largement la sensation héroïque pour la transmuter en esclavage.

Il aurait suffit peut-être d’une main chaude sur ma tête, d’un simple merci mon fils pour que je me sente mieux.

Et même cela faisait partie du grand jeu de l’oie bien sur , ce manque. Et quel courage finalement faut il à un père pour provoquer cela plus ou moins consciemment…?

Dans certaines théories sur la réincarnation il est dit que l’on choisi sa vie à venir et donc ses parents. Je n’aurais pas pu faire un meilleur choix quand je dénoue tous les nœuds pour trouver le fil ténu des actes et de leurs conséquences sur le grand aujourd’hui.

L’héroïsme vu désormais au travers du prisme de la gratitude il n’est pas seulement dans les films, dans les musées, sur les stades, sur les champs de bataille, il est bien plus fréquent que cela, parfois même je jurerais qu’il se tient partout.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.