Itinéraires

Chêne de la forêt de Tronçais Photographie Philippe Morize

Très tôt je ressens l’appel de la forêt, c’est plus fort que moi, comme une voix à l’intérieur qui ne cesse de me dire vas-y, abandonne tout ce que tu es en train de faire, et rejoins les arbres.

Je crois que je viens juste d’obtenir mon premier vélo quand les premières injonctions intérieures débutent. Je viens tout juste d’avoir sept ans, ma tête est en feu, le monde entier me semble être un cauchemar permanent, alors je décide de partir.

La forêt de Tronçais est proche dans mon esprit mais il me faut beaucoup de temps et d’efforts néanmoins pour parvenir à la rejoindre. Il y a tout d’abord cette grande cote à grimper sur quelques kilomètres avant de prendre à gauche et rejoindre l’Aumance, à la hauteur de Hérisson dont j’aperçois les ruines du château, ensuite ça file à peu près droit mais sur un ruban qui n’en finit pas de s’allonger encore et encore … Peu importe, le soleil traverse le tissu de ma chemise pour me chauffer le corps , je sens la caresse du vent sur ma joue et continue de pédaler ivre de liberté entre les champs de blé de luzerne, de maïs sur la petite départementale.

Enfin je l’aperçois. Une grande masse sombre se découpe à l’horizon. La route au loin s’enfonce dans celle ci.

Je mets le cap vers le Rond du Trésor, et ce faisant je me répète l’histoire que me racontait mon grand oncle. « Entre le premier coup et le dernier coup de l’horloge de saint Bonnet le village voisin , tu peux venir voir car tout est vrai : le soir de Noël à minuit , la terre s’ouvre exactement ici et laisse alors entrevoir des quantités inouïes de trésors, si tu es rapide, tu peux vite t’engouffrer mais prends garde de ne pas rester enfermé, car la terre ne s’ouvrira à nouveau que l’année suivante. »

Cette question me hantera je crois toute ma vie. Que faire alors ? tenter le coup et se dépêcher de s’emparer des trésors de la terre ? ou bien renoncer carrément en les contemplant de loin ?

A presque 60 ans je dois avouer que je n’ai toujours pas résolu cette question.

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :