Apprendre à dessiner

Ce qui me frappe le plus dans l’apprentissage du dessin, c’est que tu penses souvent que tu ne sais rien, qu’il te manque tout, et qu’il faille s’en remettre à un prof pour qu’il te dirige et ainsi tu délègues à quelqu’un d’extérieur à toi le fait de t’apprendre à dessiner.

Je t’avoue que j’ai été comme toi et surement bien pire encore. Mon manque de confiance en moi dans le domaine du dessin et de la peinture m’a fait stagner durant bien des années. Moi aussi je croyais qu’il fallait un don pour savoir bien dessiner et peindre. Mais en fait je vais te dire que ceux qui ont trop de facilité dans ces deux domaines sont ceux qui s’égarent le plus rapidement, le plus surement.

Pourquoi ? parce qu’ils reçoivent des louanges de la part de leurs proches, parce que leurs travaux sont acclamés par des gens qui n’y connaissent la plupart du temps pas grand chose en matière de dessin et de peinture.

Ainsi ceux qui ont un »don » se reposent-ils souvent sur leurs lauriers, je veux dire qu’ils peuvent perdre des années confortablement installés qu’ils sont dans un mensonge formidable.

Parce que dans le fond ça veut dire quoi « apprendre à dessiner » pour toi ?

Est ce que c’est pouvoir recopier un modèle à la perfection ?

Est ce que c’est pouvoir t’installer à une table de bistrot et croquer les gens autour ?

Est ce que c’est une vraie recherche sur ce que tu veux exprimer, sur ce qui est tout au fond de toi ?

Si tu es honnête avec toi, je pense que tu te fais beaucoup d’idées fausses sur le fait d’apprendre à dessiner.

Alors tu vas me dire dans ce cas pourquoi aurais je besoin de prendre des cours ?

Tu as raison, dans le fond des choses tu peux y parvenir tout seul.

Mais cela va te prendre des années et tu risques parfois de te décourager car les obstacles sont nombreux, et ce de plus en plus au fur et à mesure où tu vas t’améliorer.

Quand je dis « améliorer » ce n’est pas acquérir une habileté quelconque.

Quand je dis « améliorer » ce n’est pas te comparer aux plus grands et te dire  » enfin ça y est j’y suis  »

J’ai une théorie bien à moi sur le mot « améliorer »

Devenir meilleur ce n’est pas devenir plus que ce tu es dans le fond de toi même, c’est être toi-même le plus authentiquement possible en arrêtant justement de te comparer à je ne sais qui.

Alors si ma manière de voir les choses te parle, t’intéresse, tu peux t’inscrire à mes contacts privés. Je suis en train de monter une école en ligne en ce moment, une école qui va te parler de dessin et de peinture, d’art en général, et d’une façon qui n’appartient qu’à moi.

https://urlz.fr/aSST

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :