Savoir bien dessiner

Parmi ces trois mots deux ne servent à rien et je vais t’expliquer pourquoi.

La plupart des gens pensent qu’il faut savoir dessiner, et donc que ça s’apprend.

Mais rappelle toi quand tu étais gamin tu t’en fichais complètement, de savoir dessiner, tu dessinais et puis voilà !

Ensuite que peut bien vouloir dire « bien dessiner » par rapport à qui ? par rapport à quoi ? Savoir bien dessiner implique aussitôt un savoir mal dessiner .. oh mon crayon balance entre les deux pôles j’ai les chocottes maman !

Bon ok si tu feuillettes les carnets de croquis de Léonard de Vinci, et que tu as comme ambition de dessiner comme ça, il va te falloir bosser un peu.

Mais pourquoi voudrais tu dessiner comme Léonard de Vinci, puisque c’est déjà fait, plié, enterré, il n’y a qu’un Léonard et puis voilà !

Ensuite rappelle toi aussi qu’à son époque il n’y avait pas les smartphones ni les reflex numériques qui permettent désormais d’avoir des photographies nettes et sans bavure, de jolis portraits, de jolis paysages.

Alors tu peux prendre ça comme un challenge de dessiner aussi bien que Léonard bien sur, tu peux copier sa manière, mais est ce que ça va vraiment t’apprendre à dessiner je ne le crois pas.

Car pour moi dessiner c’est avant tout s’exprimer avec justesse, montrer qui on est, donc la seule chose que tu peux faire c’est dessiner comme toi tu le sens. Et pour ça tu n’auras besoin que de temps chaque jour pour t’y mettre et réfléchir sur ce que tu as fait au bout d’un moment.

Au début ton œil sera pratiquement aveugle, tu ne verras pas grand chose, et tu auras tendance à dire bof, c’est pas terrible, aller corbeille…

C’est une erreur, garde tout au contraire, dans un pochette, et mets bien la date à chaque fois que tu réalises un dessin, ta signature et la date. Parce que tout ce que tu fais en dessin compte, tout ce que tu fais en dessin est précieux. Parce que si tu mets ce que tu dessines à la corbeille cela veut dire que tu as perdu ton temps et que tu n’estimes pas ton effort.

L’estime de soi est importante ( sans en abuser non plus ) alors conserve, chouchoute tout ce que tu produis et tu m’en diras des nouvelles dans quelques années quand ton œil sera plus ouvert quand sur ces premières esquisses tu comprendras qu’il y a avait déjà la trace, les prémisses d’un talent à venir.

Concernant le « bien dessiner » c’est souvent un avis qui provient des autres. C’est assez facile dans le fond de « bien dessiner » quand tes dessins correspondent à ce qu’attendent le plupart des gens concernant un visage, un paysage.

Mais dans le fond « bien dessiner » est souvent un mensonge que tu commences par te faire à toi-même.

Alors peut-être que « savoir bien dessiner » n’est rien d’autre qu’un faux problème que tu places sur ton chemin pour ne pas te mettre à dessiner vraiment.

C’est à dire dessiner comme tu es comme personne .. et voilà ce qu’a super bien compris Mac Donald quand il t’invite à venir « comme tu es » dans ses établissements.

Si ma manière de voir les choses dans ce domaine te plait, n’hésite pas à t’abonner à mon blog, et puis il y a aussi un lien que je place juste en dessous pour faire partie de mes contacts privés

https://urlz.fr/aSST

Un commentaire sur “Savoir bien dessiner

  1. j’aime votre commentaire, il faut dessiner selon ses affinités et non vouloir se mettre dans la peau d’un personnage ,il faut garder sa propre personnalité ,un dessin a sois et non un copier coller ,on dessine selon ses goûts et peu importe si un dessin porte des défauts c’est le vôtre;aucune autre personne ne pourra se l’attribuer et qui c’est si plus tard il ne prendra pas de la valeur .
    bonne journée

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :