Le Rococo Fragonard

Entre l’opacité et la transparence ne cessent de naître des interactions qui pourraient se résumer entre une recherche de profondeur et un obstination à vouloir se maintenir en surface. C’est toujours une position vis à vis de l’extérieur qui tente de résoudre ou tout du moins d’examiner ce qui se produit dans l’intérieur.

C’est par la peinture que je puis me poser cette question bien sur mais il semble qu’elle déborde largement du cadre du tableau.

Parler de choses sérieuses avec légèreté et avec sérieux de choses légères était une règle au XVIII ème siècle lorsqu’on voulait être gentleman, ou gentilhomme.

C’est que l’esprit de cette époque cultivait l’esprit et avec lui le sens aigu de la nuance.

L’importance de celle ci était précieuse à la fois dans la conversation comme dans peinture.

A la mort de Louis XIV la situation en France est incertaine ,c’est alors que naît le style rococo qui tente de travestir perpétuellement toute gravité sous des légèretés des profondeurs infinies dans les arrières plans pour attirer l’œil du spectateur obstinément vers des lointains illimités. L’illusion est le maître mot tant il faut absolument échapper à toute réalité angoissante, voire vulgaire. Le décor devient le sujet en lui-même comme le mot d’esprit élégant ne s’attache somme toute qu’à l’élégance.

De nos jours il y a quelque chose d’étrange entre la transparence qu’offre les réseaux sociaux sur la vie de chacun, mais cette transparence devenue excessive nous agace, et nous la rejetons au bout du compte au profit d’une envie d’opacité, d’intimité , par la création de petits clans dont on fait bien attention qu’il ne soient pas trop poreux.

Sans doute y aurait t’il encore beaucoup à creuser dans cette aventure de la transparence et de l’opacité s’entremêlant et qui raconte notre rapport aux autres, au monde comme prétexte pour ne pas trop parler de nous, de cette profondeur dont on s’approche parfois et qui nous effraie.

Actuellement nous travaillons cette idée de transparence et d’opacité à l’atelier et je vous présente un travail d’une de mes élèves sur le thème du « paysage ».

prof d'arts plastiques, fabriquant de tableaux. @patrickblanchon38550 http://patrickblanchon.com

2 Comment on “Opacité et transparence

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :