The doors

Riders on the storm The doors

Extrait de Wikipédia :

Les Portes de la perception (titre original : The Doors of Perception) est un ouvrage d’Aldous Huxley, paru en 1954, qui rassemble une vingtaine d’essais de philosophie spirituelle. L’un d’eux, le plus connu et qui a donné le titre au recueil, relate la première expérience faite par l’auteur de la mescaline, une substance psychédélique, sous la supervision d’un psychiatre anglais, le docteur Humphrey Osmond, et analyse l’intérêt de l’utilisation de ce type de substance dans le cadre du besoin de transcendance de l’être humain.

Le titre du recueil est une citation du poète mystique et visionnaire William Blake : « Si les portes de la perception étaient nettoyées, chaque chose apparaîtrait à l’homme telle qu’elle est, infinie » 1, extraite du recueil de textes en vers et en prose intitulé Le Mariage du Ciel et de l’Enfer.

Ce titre a, à son tour, inspiré Jim Morrison dans le choix du nom du groupe dont il était l’âme et le chanteur, The Doors.

Faut il pour autant passer par des substances psychédéliques pour traverser les portes de la perception ?

Ne suffirait il pas de faire plus attention à tout ce qui ne cesse de nous traverser en continu et sur quoi nous ne nous arrêtons pas soit parce que cela nous effraie, soit parce c’est insensé, ou encore parce que cela semble inutile ?

Dans une seule journée si l’on prêtait une véritable attention à toutes les pensées, toutes les impressions qui nous traversent parfois de façon presque imperceptible, nous agrandirions sans doute notre « champs de vision » et avec une certaine expérience, pourrions commencer à classifier de façon de plus en plus subtile tout ce nouveau matériel qui a toujours été à disposition mais que nous ne cessons de mettre de coté.

Ce qui nous empêche de le faire c’est cette distraction proposée par des buts à atteindre, par la peur inoculée savamment afin que les usines, les bureaux, continuent à produire tout ce dont dans le fond nous n’avons à bien y penser nul besoin.

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :