Comment construire sa démarche artistique en 10 étapes #8

Changer de point de vue.

Quand le vieux sorcier Yaki frappe Carlos Castaneda à un endroit particulier se situant dans le dos, approximativement entre les omoplates, il modifie le point d’assemblage de ce dernier.

C’est à dire qu’il le fait passer d’une réalité à une autre.

Pour cela il n’est pas nécessaire de prendre des drogues, il suffit juste d’accepter de changer de point de vue.Ne pas opposer de résistance.

Dans le fond l’élaboration d’une démarche artistique n’est pas bien loin d’une passe chamanique qui te permettra de changer de point de vue plusieurs fois au cours de ton avancée.

Tu auras l’impression d’un désordre sans nom parfois, ou bien au contraire tu auras l’impression d’être ébloui par la clarté soudaine, la fulgurance des idées qui vont s’enfiler comme de jolies perles d’un collier.

C’est normal de passer par tous ces changements..

L’important sera de conserver justement ton cap et pour cela il faudra que tu sois « impeccable ».

Oh je ne parle pas d’être propre sur toi, non.

Impeccable dans ta façon de maintenir l’intention et de ne pas te disperser plutôt.

Cela demande de l’entrainement.

Cela ne veut pas dire non plus buté, tétu, obsédé par l’intention.

Le bon équilibre se situe toujours dans un entre-deux.

Aujourd’hui j’aimerais que tu te projettes très loin, dans 25 ans !

Cela paraît loufoque à première vue de s’imaginer si loin, mais essayons tout de même…

Prend une feuille de papier et imagine ta vie dans 25 ans …

Quelle sera ta journée type par exemple

Quelles personnes seront autour de toi, quelle personne seras tu toi-même ? Ecris sans retenue, sans jugement de valeur ce que tu imagines, la réalité ou la probabilité n’ont rien à voir là dedans. Lâche toi !

Est ce que tu vas par exemple imaginer une magnifique villa au bord de la mer, avec une grande piscine, ton époux ou ton épouse sera à coté de toi et tu auras certainement une vue magnifique, tu pourrais imaginer par exemple un lever ou un coucher de soleil, vous êtes main dans la main tous les deux..

Peut-être qu’il y a du monde autour de vous, des enfants par exemple qui ont réussi dans la vie, des petits enfants, peut-être que tu attends encore quelqu’un et que tu as été ouvrir l’immense porte du garage pour que cette personne puisse venir garer son véhicule à coté de la porche ou de l’opel qui sont déjà là et qui vous appartiennent…

Regarde encore, n’est ce pas ce galeriste avec qui tu t’es lié d’amitié il y a de cela de nombreuses années et qui enfin franchit le portail de votre propriété magnifique, vous allez passer à table bientôt et ce sera une soirée magique bien évidemment…tu emmeneras ensuite cet ami dans ton immense atelier, un bâtiment séparé de la maison, pour lui montrer ta dernière collection … le summum de ton art évidemment…et tu verras alors ton ami bouche bée les yeux remplis de larmes tellement il ressent une émotion forte lorsqu’il découvre ces toiles…

Stop!

Des scénarios comme celui ci tu es libre d’en écrire beaucoup et d’ailleurs ce serait un excellent exercice de le faire.

Mais aussi l’important est entre les lignes à chaque fois.

Selon ce que tu vas écrire sur la feuille de papier tu verras déjà un peu plus clair sur tes envies, tes désirs, et aussi tes valeurs n’est ce pas … Est ce que cela penche plutôt du coté matériel, familial, amical ? Est ce que tu penses avoir besoin de sérénité, d’une reconnaissance sociale ? ou bien est ce tout simplement d’avoir réussi par ton oeuvre, mais par bien d’autres choses encore à donner un sens à ta vie. Et encore plus loin as tu le sentiment que ta vie a impacté le monde vraiment ?

Chaque vie impacte le monde dans son ensemble j’en suis persuadé. Tu ne peux jamais savoir ce qu’une ou un inconnu par conserver d’une conversation parfois anodine et comment une phrase peut impacter toute une existence …

Pourquoi est ce que je te demande de te projeter si loin ?

Personne ne peut savoir ce qu’il sera vraiment dans 25 ans c’est totalement irréaliste, tu t’en aperçois surement, le monde bouge à une telle vitesse qu’on ne peut même pas imaginer comment il sera l’année prochaine, dans 6 mois et comment toi tu seras également impacté par ces changements.

Mais malgré tout cet exercice de projection va surement te permettre de mieux cerner ce que tu aimerais être, ce qui te parait important, comment tu désires impacter le monde et ce malgré tous les changements susceptibles d’advenir.

Ce que va t’offrir cet exercice, c’est le dessin d’une TRAJECTOIRE.

En tant qu’artiste quel genre de projets fais tu ?

Est ce que tu as des projets sur 25 ans ? je suis sur que non

Alors peut etre sur 10 ans ? je ne le crois pas non plus ..

Quelle est la limite temporelle de tes projets ?

Peut-être que tu vas t’apercevoir que dans le fond ça dépasse rarement 2 ou 3 ans.

Et peut-être aussi est ce seulement lié à un calendrier de manifestations dans lesquelles tu t’es engagé à participer… ce sont des projets la plupart du temps qui sont assujettis à des décisions prises provenant de facteurs extérieurs .

Mais quels sont tes projets personnels dans ton art, en dehors de toute condition extérieures ?

Que voudrais tu vraiment dire au travers de celui ci dans un premier temps meme si tu savais que tu n’aurais aucune chance de le montrer ? que ces toiles soient acceptées dans une galerie ? par des commissaires d’exposition ?

Est ce que tu t’arrêterais encore à une démarche purement plastique ou bien essaierais tu plutôt de donner du sens à ton travail ?

Imagine maintenant cette collection traverser les années et retrouve la 25 ans après à l’appui des valeurs que tu as détecté dans l’exercice précédent ?

Est ce que ces toiles t’on enrichi financièrement ?

Est ce ces toiles t’on permis de rencontrer soudain la femme ou l’homme de ta vie un jour où tu les exposais dans un lieu anonyme, un restaurant, un café ?

Est ce ces toiles t’ont permis de rencontrer des personnes avec lesquelles au fur et à mesure des années vous aurez entretenu une amitié ?

Est ce que ces toiles n’étaient peut être que le départ, l’embryon d’un cheminement qui t’a permis de donner du sens à ton existence et à celles de tous ceux qui les auront achetées ?

Je crois qu’en réalisant cette projection dans un lointain tu vas pouvoir mieux te centrer sur les valeurs que tu as vraiment envie de défendre dans ta vie de tous les jours et ainsi mieux les cerner pour travailler et les exprimer dans une démarche artistique.

Cette cohérence que tu vas surement découvrir entre ce que tu veux devenir dans 25 ans avec qui tu es aujourd’hui, n’existe peut-être pas encore, peut-être n’y as tu d’ailleurs jamais pensé …mais cela va surement t’apporter une aide précieuse afin d’organiser ta vie d’aujourd’hui, de faire la part de l’utile et l’inutile dans tes journées, et de mieux placer des repères, des jalons dans ton travail en l’organisant désormais avec intelligence sagesse et courage.

D’ailleurs que représentent pour toi ces 3 mots ?

L’intelligence, à quoi peut elle vraiment servir ?

Est ce pour briller aux yeux des autres ?

Est pour te faire réfléchir à séparer l’utile de l’inutile ?

Est ce pour analyser qui tu es et mieux comprendre ton parcours ?

La sagesse pour toi ça voudrait peut être dire

Que tu n’es pas pressé d’atteindre un niveau inatteignable aujourd’hui dans ton art

Que tu as compris l’importance du temps et de la maturation pour réaliser une oeuvre qui fasse sens

Que tu te bases sur des valeurs qui ne risquent pas pour toi de changer dans 25 ans.

Il reste le courage à regarder aussi bien en face

Quel est ton courage ?

Est ce d’être obstiné et t’obliger à recommencer les mêmes erreurs parce que tu crois qu’un jour tu vas pouvoir avoir un coup de chance ?

Est ce d’avoir le courage de changer de point de vue sur ton art si celui ci ne t’apporte en gros que des efforts à fournir et peu de satisfaction en général ?

Est ce de supprimer de ta vie tout ce qui pourrait gêner sa progression ?

Est ce de t’organiser afin d’être efficace un laps de temps déterminé dans ta journée et réserver le reste du temps à t’occuper de ta famille, de tes enfants, de prendre le temps de les regarder grandir, vivre tout simplement ?

Quel est ton courage et quelle est ton obstination dans tout cela ?

Comme je te le disais à l’origine de cette série de réflexions sur la construction d’une démarche artistique, celle ci demande un engagement profond de tout ton être.

Ce que je tente de te donner comme conseils ne vaut d’ailleurs peut-être que pour moi seul et mon exigence.

Mais à bien y réfléchir, le maître mot de ma démarche personnelle est l’authenticité et la justesse.

Comment savoir si on est véritablement authentique aura été une obsession de toute ma vie et cela aura conduit mon cheminement dans de nombreuses impasses au point que j’ai parfois crû que l’authenticité pour la plupart des gens était un mensonge sophistiqué comme la lucidité d’ailleurs.

Mon opinion se fie plus à la notion de justesse, car lorsque j’entends de la musique, lorsque j’écoute le son d’une voix, lorsque je regarde une toile et l’artiste qui la peinte je sais que mon ouïe, ma vue, en réalité tous mes sens en accord avec l’expérience de ma vie ne me trompent pas.

En espérant que ces quelques mots sur la notion de point de vue, de trajectoire, de valeurs, t’auront un peu aidé à avancer vers des ressources précieuses pour l’élaboration de cette démarche artistique.

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :