Tout ce qu’il faut prévoir pour être aux normes.

Dans les vieilles maisons comme la mienne mettre aux normes l’installation électrique coûterait une véritable fortune. Lorsque nous avons emménagé mon épouse et moi nous avons été stupéfaits par les devis que les artisans nous proposaient, qui pour l’électricité, qui pour la plomberie, qui pour installer des doubles vitrages.

Force a été de constater qu’il nous était impossible de faire appel à tous ces artisans car nous n’avions pas le budget tout simplement pour nous offrir cette facilité.

Il a fallu que je me creuse la tête pour faire la plupart des choses n’étant pas bricoleur dans l’âme. Malgré cela ou à cause de cela, j’ai fait un bon paquet d’erreurs pour cette première maison que je tentais de rénover.

De plus l’urgence était qu’elle soit habitable rapidement car nous avions laissé notre ancien logement en même temps que nous obtenions les clefs pour celui ci.

J’ai passé deux années environ à travailler pour refaire les murs les sols, les installations électriques, un peu de plomberie, et de temps à autre si je ne possédais pas le matériel nécessaire ou les compétences qu’on ne peut acquérir seulement par des tutos sur internet, je faisais appel à des amis ou à des connaissances d’amis.

Ce fut long et fastidieux et j’avoue que ce n’est même pas encore totalement terminé.

Mais c’est habitable.

Le nerf de la guerre pour la réalisation de travaux c’est surtout l’argent pour acheter les matériaux. Au début cela ne semble pas si coûteux d’acheter une prise ou un interrupteur, ou quelques tubes de cuivre, mais à la fin si je fais l’addition nous avons injecté plusieurs dizaines de milliers d’euros dans l’ensemble des travaux de cette maison.

Et celle ci est toujours inachevée.

La raison de tout cela lorsque j’y réfléchis est d’abord mon inexpérience bien sur. J’ai réalisé tous les travaux de front, sans faire de plan d’ensemble logique. Un coup la chambre et puis un peu plus tard le salon pour revenir ensuite à la salle de bain etc.

Je suppose que c’est une erreur que beaucoup de personnes qui achètent comme nous des biens dans de l’ancien commettent s’ils font les travaux par eux mêmes.

Jusque récemment cette histoire de norme ne m’inquiétait pas outre mesure et puis avec l’age je m’aperçois que je deviens de plus en plus « peureux » pour tout un tas de choses que je jugeais peu importantes auparavant.

Une vulnérabilité qui fait que l’on s’attend toujours plus ou moins au pire, liée à l’age sans doute.

Du coup je me suis dit que rien dans le fond n’était vraiment aux normes chez nous et que si pour une raison ou une autre il arrivait un sinistre, certainement les assurances rechigneraient à nous dédommager invoquant telle ou telle anomalie les dédouanant contractuellement.

Avec cette crise du corona virus, la soixantaine, des revenus de plus en plus chiches et improbables j’avoue que la panique arrive rapidement désormais à la moindre anicroche à la moindre pensée négative. Une propension à anticiper le futur sous un jour peu glorieux voire catastrophique et qui me met souvent en rage car je n’ai jamais vécu cela auparavant.

Cette rage je ne sais d’ou elle vient vraiment mais je suppute qu’elle a elle aussi une relation étroite avec cette notion de norme, de ne pas être aux normes du tout, en tant qu’homme, en tant que peintre, en tant que bricoleur…

Quand je traverse des moments difficiles tout cela me revient en pleine figure comme une sorte de sanction de la part de l’ordre des choses.

« Ah tu as voulu faire comme tu voulais et bien regarde à présent »… voilà en gros le message que j’entends dans tout cela.

Et alors le fantasme resurgit régulièrement de vouloir me mettre aux normes via ma maison.

Je ne sais si je dois en rire ou en pleurer en fait c’est à la fois tellement burlesque et tragique que je reste dans une totale indécision, ce qui ne me change pas de mon attitude ordinaire vis à vis de toutes les découvertes importantes. Cette envie de m’allonger soudain et de m’endormir pour ne plus y penser.

3 commentaires sur “Tout ce qu’il faut prévoir pour être aux normes.

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :