Créer un podcast.

Lorsque je me rappelle toutes ces heures passées au volant de mon Kangoo pour me rendre dans toutes les écoles de la Drôme, de l’Ardèche et de l’Isère afin de semer quelques graines dans les charmantes petites têtes brunes rousses et blondes, j’écoutais ces émissions diffusées sur internet et qui s’appellent des « Podcast. »

L’envie de créer un podcast c’est une façon de restituer quelque chose qui m’a été donné et qui m’a beaucoup aidé à cette époque.

Je citerais tout particulièrement l’émission « Radio des artistes » animée par David Ferriol qui, lorsque je tombais dessus par hasard la première fois, me procura une joie et une somme de connaissances formidables sur sa vision 3.0 de l’artiste.

J’ai trouvé alors qu’il y avait quelque chose que j’assimilais à de la générosité pure à échanger ainsi un savoir avec le tout venant.

Depuis je sais que cette générosité est aussi un outil aussi pour attirer des « prospects », les transformer en « leads », et finalement faire chauffer la carte bleue ou transférer de l’argent depuis un compte PayPal.

Ce serait immature de critiquer cette générosité qui sert d’hameçon pour pêcher des clients. Et de plus je suis sur que David est vraiment quelqu’un de fondamentalement généreux.

D’ailleurs voici le lien de David pour te faire ta propre opinion : https://soundcloud.com/radio-des-artistes

Finalement ce que j’ai appris c’est que l’on pouvait gagner de l’argent en exerçant sa passion. Je le savais déjà plus ou moins de par mon métier de peintre et d’enseignant mais quelque chose m’empêche encore probablement d’effectuer correctement la connexion entre générosité, partage, et argent.

Cela vient de l’éducation évidemment où il est seriné que « l’argent se gagne à la sueur de son front » et surtout que « le loisir de peindre ne rapporte jamais rien ».

Quand je vois tout ce qui me traverse désormais j’aurais fait un fameux tour dans ma tête.

Ce  » qui ne rapporte jamais rien » du début s’est transformé du moins je ne mets pas la même chose dans cette expression que mes parents. Il aura juste fallu passer par les questions « vouloir obtenir quoi et comment ? et voir toutes les réponses s’effondrer peu à peu comme des dominos.

Mais le vide laissé est tellement fécond que c’est aussi pour cela que j’ai envie de créer ce nouveau podcast.

Pour ne pas m’opposer à cette puissance qui cherche à jaillir encore.

Pour lui donner sens aussi.

Pour le moment je planche sur le titre.

« Liberté d’expression » ? c’est l’idée et puis en regardant les catégories des plateformes de podcast je ne vois pas la catégorie « Art » du coup il est peut être intéressant de ne pas trop s’appesantir sur ce mot.

Par contre j’aimerais qu’il soit bien fait ce podcast. Qu’il ait un but, un sens, une organisation claire. Une structure.

Sans parler d’art il y a tout de même des règles minimales à inventer pour laisser s’exprimer cette liberté.

J’hésite en ce moment entre deux plateformes : Ausha qui est en français et Acast en anglais mais qui offre la possibilité d’effectuer des retranscriptions à partir de l’audio.

Si parmi vous certains connaissent ou utilisent ces plateformes ce serait sympa que vous me donniez votre avis en commentaire.

liens : https://play.acast.com/

Illustration l’enseignement de Socrate.

Alors je ne me prends pas du tout pour Socrate je tiens à le préciser. Mais je trouve que la discussion, l’oral permet des découvertes extraordinaires tout autant que l’écrit. Et puis au début était le verbe pas la lettre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :