La question de la mort

C’est une bonne question proche de l’obsession. Il faut juste prendre cette distance, ce recul pour se souvenir qu’il ne s’agit que d’une question. Ne pas s’engloutir tout entier en elle. Une question qui reste sans réponse pour beaucoup c’est tellement inintéressant. Nous sommes dans une époque de réponses. Nous n’avons d’ailleurs que des questions formatées, conditionnées par les réponses qui surgissent inlassablement comme un prurit. La société toute entière sombrant dans les réponses comme dans une pandémie invisible. Dans la confusion que propose cette diversité, cette opulence au regard de l’indigence de la question.

Il faudrait remonter à l’époque des grandes volontés d’assainissement, des politiques de salubrité publique pour percevoir dans cette réponse qu’est la volonté d’hygiène, l’éradication de la question de la mort. En la plaçant à la périphérie des villes, des villages, la mort disparait de notre vue, et comme par enchantement le croit on naïvement de nos esprits.

Cependant comme on dit, la mort brille par son absence et cette brillance nous aveugle et nous rend somnambules.

Sans doute est ce pour cela que nous sommes si avides de faits divers, de tous les échos des guerres et des massacres lointains, et que nous ralentissons aux abords des accidents de la route. Pour tenter de retrouver la vue sans doute. Cependant que ce n’est pas la vue qu’on nous propose de recouvrer, c’est un petit morceau de lorgnette qu’on nous tend ainsi pour que nous replongions de plus belle dans l’oubli et dans l’obscurité.

Peut-être que l’hygiène véritable serait de reposer sur la table commune la question de la mort, là maintenant, tout de suite.

Je crois que j’irais voter immédiatement pour ce courage là. Le reste ma foi ce sont des promesses de borgnes dans un monde aveugle qui ne m’intéressent plus guère.

Une réflexion sur “La question de la mort

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.