Importance du cadre ?

Une question qui revient souvent de la part de mes élèves : Faut-il encadrer ses dessins ou ses peintures ? J’avoue qu’à chaque fois je ne sais que répondre à cette question.

Je considère que c’est une bonne question tout simplement et je la laisse en suspens.

Car finalement c’est à la fois une affaire de gout personnel, et puis ça dépend de ce que l’on souhaite faire de cette image encadrée.

Si c’est pour la ranger dans un carton à dessins et qu’elle y reste ça n’a pas vraiment d’intérêt.

En revanche si c’est pour l’exposer sur le net ou réellement, le cadre est très utile pour isoler le dessin et la peinture, et cet isolement l’améliore, le met en valeur.

Image encadrée de blanc sur fond blanc… pas vraiment probant.
Image avec un passe partout + un liseré noir ou un cadre ( croquis fusain et crayons de couleur format 30×40 cm Patrick Blanchon)

Suivant la couleur de l’encadrement l’image peut aussi changer du tout au tout, en bien ou en mal. Dans l’exemple ci dessus le passe partout gris contraste certaines parties de l’image alors que sur la photographie précédente elle parait plus plate car la bordure claire ne crée pas de contraste avec les parties lumineuses de l’image.

Les possibilités sont infinies concernant l’encadrement des dessins et des peintures que ce soit sur papier ou sur toile. C’est un métier et il vaut mieux parfois ne pas perdre trop de temps si on ne maîtrise pas les rudiments. Sans doute est ce la raison principale pour laquelle je glisse mes dessins et peintures sur papier dans des cartons à dessins sans les encadrer, sans leur placer un « passe-partout ».

Ensuite lors des expositions évidemment le problème de l’accrochage se pose. Je fais une sélection, j’ai une série de cadres et de passe-partout en stock en vue de cet événement et je me mets au boulot.

Une autre raison pour laquelle je laisse mes dessins et peintures brutes dans mes cartons c’est qu’une œuvre encadrée prend beaucoup plus de volume et donc un espace de stockage plus important.

Ensuite on peut faire des calculs, tenter des stratégies… tout dépend en fait de la façon dont on veut se débarrasser de tous ces travaux pour qu’ils sortent de l’atelier.

Si par exemple il s’agit de créer une boutique en ligne et de les vendre sur internet, on peut très bien les photographier tel quel et ensuite avec un logiciel de retouche d’image créer artificiellement des encadrements pour les présenter.

On peut aussi si on a la place préparer des œuvres toutes montées, avec passe-partout et cadres fidèles à la photographie présentée.

Image encadrée donnant l’illusion de posséder un passe partout + un cadre réalisée avec le logiciel Photoshop

Le cadre peut également être élargit, on peut mettre l’image en scène dans un décor, surtout sur internet. Cela permet au public de se rendre compte de l’encombrement de l’œuvre, sa taille, son impact émotionnel, etc.

Mise en scène d’une œuvre dans un environnement en utilisant le site https://www.ohmyprints.com/index/455/de/WallApp

4 réflexions sur “Importance du cadre ?

  1. Bon jour,
    En général, je n’encadre pas pour les tableaux. En ce qui concerne les dessins, j’ai une tendance à les plastifier.Cela permet de les changer de place sans encombrement et permet un meilleur état de conservation.
    Merci pour le lien pour : « Mise en scène d’une œuvre  » (y a vraiment de tout sur le web) 🙂
    Max-Louis

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.