Faire plus avec moins.

La peinture comme toutes les autres activités humaines nécessite un minimum de réflexion. A l’époque où nous comprenons que les ressources ne sont pas illimitées, du moins celles que nous avons l’habitude de gaspiller, on est en droit de s’interroger sur la notion d’excès et de contraintes

J’ai toujours déclaré que pour peindre il ne servait à rien d’avoir beaucoup de tubes de couleurs. Le but était d’entrainer les élèves à leur en apprendre la fabrication. Du moins au début c’est important de comprendre comment effectuer des mélanges. C’est un peu comme un musicien qui fait des gammes. Une gymnastique mentale qui au bout d’une habitude deviendra intégrée, inconsciente.

Grace à cet exercice on n’a plus besoin de réfléchir longtemps pour trouver la bonne température de couleur, pour trouver de bons accords entre chaud et froid et les nuances de complémentarités qui procurent une conversation harmonieuse des nuances, des valeurs et des tons à la surface de la toile.

Avec peu de choses on peut faire beaucoup, c’est que j’essaie d’enseigner.

Ici par exemple je n’utilise que deux ocres, un jaune et un rouge auxquels j’ajoute du blanc de zinc et du noir d’ivoire c’est tout.

Ensuite tout est une affaire de créativité personnelle pour fabriquer les mélanges et les organiser dans l’espace du tableau.

Ce sont des exercices qui permettent d’emmagasiner des expériences visuelles qui resserviront tôt ou tard. On ne parle pas ici d’œuvre d’art bien sur.

La dernière palette de la série est un mélange de jaune de Naples et d’ocre rouge. Juste en changeant une couleur ou sa nuance on peut encore obtenir de nouvelles pistes

6 réflexions sur “Faire plus avec moins.

  1. Bien intéressante cette démonstration de faire plus avec moins.
    Cela me rappelle un ami qui me disait que tout ce dont j’ai besoin dans ma vie se trouve dans un rayon de 50 km autour de chez moi :-))

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.