
La peinture comme toutes les autres activités humaines nécessite un minimum de réflexion. A l’époque où nous comprenons que les ressources ne sont pas illimitées, du moins celles que nous avons l’habitude de gaspiller, on est en droit de s’interroger sur la notion d’excès et de contraintes
J’ai toujours déclaré que pour peindre il ne servait à rien d’avoir beaucoup de tubes de couleurs. Le but était d’entrainer les élèves à leur en apprendre la fabrication. Du moins au début c’est important de comprendre comment effectuer des mélanges. C’est un peu comme un musicien qui fait des gammes. Une gymnastique mentale qui au bout d’une habitude deviendra intégrée, inconsciente.
Grace à cet exercice on n’a plus besoin de réfléchir longtemps pour trouver la bonne température de couleur, pour trouver de bons accords entre chaud et froid et les nuances de complémentarités qui procurent une conversation harmonieuse des nuances, des valeurs et des tons à la surface de la toile.
Avec peu de choses on peut faire beaucoup, c’est que j’essaie d’enseigner.
Ici par exemple je n’utilise que deux ocres, un jaune et un rouge auxquels j’ajoute du blanc de zinc et du noir d’ivoire c’est tout.
Ensuite tout est une affaire de créativité personnelle pour fabriquer les mélanges et les organiser dans l’espace du tableau.
Ce sont des exercices qui permettent d’emmagasiner des expériences visuelles qui resserviront tôt ou tard. On ne parle pas ici d’œuvre d’art bien sur.
La dernière palette de la série est un mélange de jaune de Naples et d’ocre rouge. Juste en changeant une couleur ou sa nuance on peut encore obtenir de nouvelles pistes
Tout à fait d’accord. De plus, on a tendance à utiliser les mêmes couleurs…
J’aimeAimé par 1 personne
Bien intéressante cette démonstration de faire plus avec moins.
Cela me rappelle un ami qui me disait que tout ce dont j’ai besoin dans ma vie se trouve dans un rayon de 50 km autour de chez moi :-))
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui et plus in vieillit plus on réduit le périmètre ✌️
J’aimeJ’aime
Je n’avais pas vu cet angle là :-))
J’aimeJ’aime
On sent bien que vous maitrisez vos gammes. Même elles sont belles à entendre.
Et puis ce visage, ce regard. On voudrait savoir faire. Et voir naître.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Caroline, bien touché par vos commentaires !
J’aimeAimé par 1 personne