Stratégie inconsciente.

Au premier abord cela parait loufoque. Une stratégie c’est pensé clairement, mijoté aux petits oignons, on n’imagine pas l’inconscience en stratège.

Peut-être suis je déjà complètement timbré c’est aussi une option.

cependant j’entrevois des schémas, des plans dans le bruissement des feuilles et le silence des bourgeons. Pire un grand plan où le hasard est général en chef d’une grande armée constituée d’innombrables insignifiances.

ça me dépasse en tant qu’homme mais jamais en tant qu’enfant.

je savais déjà cela. Je me suis souvent acharné à l’oublier. Cela faisait aussi partie du plan très certainement.

Un genre de destin à géométrie variable suivant l’humeur des participants du moment.

il ne s’agit évidemment pas d’être positif ou négatif, de cela le plan s’en fiche bien.

Juste être un brin conducteur. Laisser le flux passer, ne pas opposer plus de résistance que nécessaire. La résistance faisant elle aussi partie intégralement du plan.

Et je me suis toujours dit que c’était rassurant au bout de mes pires cauchemars qu’il y ait ce plan général.

Que ce soit un bon ou un mauvais plan quelle importance ?

Ce que je retiens c’est qu’il y a une intention voilà tout comme lorsqu’on offre des fleurs artificielles, c’est le geste qui compte.

80 x 40 huile sur toile 2018 Patrick Blanchon