Le renoncement

Et quel est votre but dans la vie ? me demanda t’il profitant d’un instant où il vit que je me détendais. Nous papotions depuis une bonne demie heure de tout et de rien et j’avais presque oublié totalement qu’il s’agissait d’un entretien d’embauche.

D’habitude je crâne, j’ai toute une panoplie de phrases toutes faites pour répondre à cette question. Mais étrangement rien ne sorti ce jour là. Je regardais l’homme comme si soudain il venait de détruire quelque chose de magnifique juste devant moi.

Je me suis levé j’ai dit je suis désolé, çà ne va pas fonctionner ou quelque chose dans ce genre là, je ne me rappelle plus vraiment.

C’est à partir de ce jour là que j’ai renoncé je crois.

En parvenant dans la rue il y avait une odeur de pralines grillées. Puis j’eus aussi une sorte d’éblouissement en voyant tous ces jaunes ces ocres ces oranges et ces rouilles sur les arbres qui bordent l’avenue.

J’avais envie de courir à perdre haleine comme un jeune homme mais je me suis soudain rappelé mes douleurs aux genoux. ça m’a calmé d’un coup.

L’après midi commençait, je n’avais pas envie de rentrer, pas envie de raconter, envie de rien et j’étais très bien ainsi comme soulagé d’un sacré poids. Leger malgré tout.

J’ai vu l’affiche de Boy meets girl placardé sur le vieux ciné de l’angle et un instant j’ai été tenté. Revoir ce film mon dieu après toutes ces années ce serait vraiment chouette …

Et j’ai repensé aussi à M. Je crois qu’on était allé à la séance ensemble ce jour là.

disons que j’avais le choix entre une bonne bouffée de nostalgie et marcher au bord de la Seine en ne pensant à rien.

J’ai préféré ne penser à rien.

Je venais de dégotter a course in miracles traduit en français quelques jours plus tôt. Je m’étais déjà entrainé plusieurs jours

Cette table ne me dit rien

cette chaine ne me dit rien

cette fenêtre ne me dit rien.

comme un con j’attendais un miracle, et c’est à ce moment là évidemment qu’il se mit à pleuvoir.

2 réflexions sur “Le renoncement

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.