Une fois un astrologue m’a dressé le topo. Il a relevé le nez de mon thème astral et s’est exclamé : flûte tu n’as rien du tout en maison 12. J’ai fini le petit verre de Payse avec lui en silence, parce que visiblement cela paraissait tragique.
C’est en reposant son verre vide qu’il a poursuivit : tu n’auras aucun ami il faut t’y faire dès à présent.
J’ai accusé le coup comme d’habitude en hochant la tête, après tout que pouvais je bien faire d’autre ? Puis un peu plus tard les lumières de l’automne m’ont semblé consolatrices de cette blessure congénitale qu’il me paraissaient tout à coup évidente.
Et puis je suis rentré dans un bar.
J’ai oublié tout ça comme on oublie ses dettes et ses trahisons.
Je n’y avais plus pensé durant toutes ces années. Mais aujourd’hui qu’arrive la cohorte sempiternelle des bilans je m’interroge… ai je eut le moindre ami véritable en cette vie ?
Et tout d’abord qu’est ce que je comprends de ce mot …
Oui bien sûr le fait est que j’ai utilisé ce terme « je dîne avec des amis » « j’ai rendez vous avec un ami » presque tous se seront dissous dans la distance que la vie a posé entre nous. La vie, le quotidien et peut être aussi une certaine forme de désillusion.
Au bout du compte je suis bien obligé de reconnaître que la prophétie était on ne peut plus juste.
A une différence près et qui n’est pas la moindre. Je suis devenu mon propre ami désormais.
Tout ce que j’ai autrefois rêvé de vivre , de partager en amitié je ne le vis qu’avec moi même.
Et partant d’où je suis parti je dois admettre que c’est un fameux progrès.

Oh Patrick c’est un petit peu triste pender de n’avoir pas eu des vrais amis…mais tu a raison en disant que ton meilleur amie est toi même, moi je le pense toujours!
J’aimeAimé par 1 personne
Deux vieilles vaches argumentaient solide dans le champ. L’une excédée dit à l’autre: “Dans ce cas-là, on ne sera plus amies, je m’en fous, j’en ai plein d’amies.” Et l’autre de rétorquer : “C’est pas des amies que t’as là, c’est des mouches!”
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ah ah meme longueur d’onde !
J’aimeJ’aime
Un portrait …… comme les mots me manquent….. alors, je m’incline et comme cela vient du ceour, donc pas de soucis de sciatiques :-))
J’aimeAimé par 1 personne