Se retenir d’être génial

La plupart des cons « comme vous comme moi « dixit Georges Brassens , après moult réflexions et circonvolutions, ne le sommes qu’en raison d’un frein invisible sur lequel nous appuyons pour ne pas abuser de notre génie.

Sans doute à cause de cette histoire de lampe magique. Trois souhaits seulement ça fait réfléchir…parfois durant des années, parfois toute une vie, et malheureusement en vain. Force est de constater qu’à la fin on se retrouve avec un billet de loto gagnant mais qu’il y a hélas prescription.

Le génie sort alors de la lampe sans qu’on ne lui ai rien demandé. Et là il dit simplement « pour un con tu te poses là » et pfffuittt il s’évanouit en volutes serpentines dans le néant dans lequel assurément nous finirons par lui emboîter le pas tôt ou tard. Plutôt tard.

Comment faire alors … faut il souhaiter en premier lieu pouvoir souhaiter autant de choses qu’on le désirerait tout au long de la vie ou bien souhaiter s’affranchir une bonne fois pour toute du souhait en général ?

Les deux se valent probablement mais tout cela évidemment ne fonctionne que si on ne loupe pas la première marche : croire en son propre génie !

Génie dans un tourbillon …dessin sur tablette Patrick Blanchon 2021.

4 réflexions sur “Se retenir d’être génial

  1. Bon jour Patrick,
    Je retiens ce morceau de choix sur le génie :  » … et pfffuittt il s’évanouit en volutes serpentines dans le néant dans lequel assurément nous finirons par lui emboîter le pas tôt ou tard ».

    Quoi qu’il en soit un certain Beethoven aurait dit : « Le génie c’est 5% d’inspiration et 95% de transpiration. »

    Pour moi le génie, c’est le tout petit plus qui fait toute la différence; c’est un peu comme prendre le bus : il suffit qu’il manque 1 centime pour le compte et on reste à quai. Et cela revient à dire, au regard de ta conclusion : « …mais tout cela évidemment ne fonctionne que si on ne loupe pas la première marche ».

    Comme quoi, mon commentaire est superflu. Tu as tout dit dans ton billet. Je me demande si je passe pas pour un con 🙂

    Bonne soirée 🙂
    Max-Louis

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.