Exposition « Voyage intérieur » notes.

Comme je le disais dans un texte précédent j’ai trouvé un titre générique à ce travail que je vais présenter fin septembre au centre culturel « Le Sémaphore » à Irigny.

D’ailleurs j’en profite pour vous inviter au vernissage qui aura lieu le lundi 4 octobre à 18h30, si vous êtes dans les parages bien sur.

Pour les autres je vais tout mettre en œuvre pour vous faire visiter l’exposition malgré tout. Sans doute avec des vidéos, des photographies et quelques textes qui me démangeront surement au fur et à mesure que cet événement se rapprochera, durant sa durée, et une fois terminé.

Pour l’instant j’explore, je fouille, de redécouvre une masse de tableaux réalisés entre 2018 et 2021. Il doit y en avoir pas loin d’une centaine de divers formats.

Evidemment je ne vais pas tout accrocher, la profusion ne fonctionne pas pour l’avoir déjà testé plusieurs fois dans d’autres expositions.

Cependant j’ai découvert sur WordPress une fonction intéressante que j’ignorais : le portfolio.

J’ai donc créer un projet intitulé « voyage intérieur » que vous pourrez désormais découvrir dans le menu du blog.

Pour le moment je me suis contenté de télécharger une quantité importante de photographies relatives à ce thème,  » voyage intérieur » Elles ne sont pas classées, elles sont un peu comme dans la réalité de mon atelier. Empilées par format sur des étagères.

Ce portfolio me sert de base de travail en quelque sorte pour effectuer des choix des tris et il évoluera au fur et à mesure de ce travail d’assemblage, vous pourrez le suivre.

Mon intention n’est pas de seulement présenter une « belle exposition » pour séduire le public. Il faut à mon avis qu’elle exprime ce cheminement que je tente d’effectuer pour m’extraire des clichés. Mes propres clichés surtout concernant tout ce que j’ai pu penser sur la peinture.

Il pourrait ainsi y avoir une sorte de parcours menant de la séduction facile vers une âpreté, une austérité qui représenterait (pour moi) ce que m’apporte ce voyage intérieur.

L’abandon de la séduction.

L’abandon d’une quête de reconnaissance.

L’abandon d’une illusion aussi sur ce que j’ai pu penser être l’art ou un artiste.

Une fois passé ce dernier cap, cette aridité l’exposition s’ouvrirait sur un champ nouveau : le langage de la couleur, de la simplicité des formes, car c’est cette voie vers laquelle je me dirige désormais.

A suivre …

15 réflexions sur “Exposition « Voyage intérieur » notes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.