C’était quoi déjà ce poème ?

Je perds la mémoire, je ne sais plus en quelle année je me suis installé là, il me faudrait faire cet effort, recouper les choses, retrouver des points de repère, réinventer encore une fois de plus toute l’histoire.

J’étais dans cette ville tellement triste aux façades abimées. Je marchais des pentes et des gouffres à ne plus finir. J’adorais m’assoir à la terrasse de ce petit café, un peu en retrait de la cohorte des touristes, de là j’apercevais le grand pont enjambant le Douro.

Il y avait peu de bruit, pas d’effusion, juste la paix ravivée de temps à autre par l’irruption d’un klaxon dans le lointain. Je savourais cette paix.

Les hommes qui étaient installés à la table d’à coté aussi, ça se lisait sur les traits de leurs visages, ils étaient silencieux et de temps en temps attrapaient leur verre de bière pour en boire une gorgée, ils se regardaient peu, car leurs regards était posé sur le fleuve.

C’est ce jour là je crois que j’ai écrit ce poème sur mon petit carnet. Je l’ai perdu évidemment, le carnet et tous les poèmes à l’intérieur. Cela me plait de songer à cette perte tout à coup.

J’ai la sensation d’avoir des trésors encore intacts, enfouis tout au fond, et qu’il faut laisser ainsi, sans y toucher.

Mais tout de même je suis curieux. C’était quoi déjà ce poème ?

Cela parlait je crois des caravelles, de Vasco de Gama, de tous les conquérants partis conquérir quelque chose à l’extérieur d’eux mêmes, et de cette terre ici.

Partis poussés par je ne sais quel rêve quelle chimère qui consumera et dévastera un monde par delà les mers.

Ils sont revenus. Ils sont là tout à coté.

Et ils n’ont pas l’air d’être plus avancés que ça.

Ils posent leurs regard sur le fleuve sans parler.

Et moi je me dépêche de me souvenir encore une fois de tout cela parce que j’ai peur de l’oublier.

5 réflexions sur “C’était quoi déjà ce poème ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.