Equilibre

ocre et bleu
recherche d’équilibre entre l’ocre et le bleu huile sur toile 20×20 cm

Dans la peinture la notion d’équilibre est importante, mais de quoi parle t’on vraiment lorsqu’on imagine l’équilibre ?

Souvent on se réfère au symbole de la balance, à une idée d’ égalité entre les deux plateaux de celle-ci. Cet équilibre là est lié à une symétrie. Autant de poids de part et d’autre.

Il s’agit d’une sorte de compensation. C’est sans doute une création purement humaine car dans la nature je ne vois pas que les choses s’organisent ainsi. L’échange ne semble pas juste pas plus qu’équitable au sens où nous l’entendons généralement.

Je crois que j’ai toujours été agacé par cette notion de comparaison, d’échange, d’équilibre qui dans le fond n’existe nulle part ailleurs que dans notre vision humaine.

Car rien n’est véritablement égal, et tout l’est en même temps. C’est sur ce paradoxe que l’on finit par tomber lorsqu’on se penche sur le problème de l’équilibre.

Je veux dire qu’une métamorphose incessante ne cesse d’être à l’œuvre rebattant sans relâche tous les concepts, les préjugés, et les théories que l’on peut fonder sur cette notion d’équilibre.

La vie comme la nature, comme un artiste digne de ce nom ne cessent jamais d’inventer de nouvelles notions d’équilibre. Sans doute parce que cette dynamique est un moteur universel. Parce que s’il s’agissait de répéter de simples formules, des recettes, tout finirait pas s’appauvrir, par mourir.

Au cours de notre histoire la notion de l’équilibre n’a jamais cessé de changer et si on peut observer les œuvres réalisées depuis que l’homme existe on voit que les préoccupations concernant cette notion ne sont pas basées sur les mêmes critères

Parfois j’ai l’impression que certains artistes ont même utilisé ce qu’on nomme le déséquilibre aujourd’hui pour parvenir à leurs fins.

Ce qui signifie que cet équilibre qu’ils recherchaient n’était pas fondé sur une notion d’égalité. Au contraire ils recherchaient plus une hiérarchie d’importance tout en questionnant l’importance en temps que concept.

Cette importance n’est pas la même lorsqu’il s’agit des choses quotidiennes, et des choses sacrées, lorsqu’ils veulent évoquer le profane ou le sacré.

Dans cette division entre profane et sacré l’équilibre, l’importance ne sont plus au même niveau que ce nous contemporains pouvons penser de ces deux termes.

Sans doute parce que la notion de sacré n’est plus au centre de nos préoccupations modernes.

Cependant qu’en reléguant celle ci sur la marge c’est toute la question du sens, de l’orientation, de la composition et bien sur de l’équilibre qu’il faut alors rebâtir.

Je fais sans doute partie de ces peintres qui tournent en rond autour de cette question de l’équilibre.

Cela déborde le cadre d’un tableau.

Depuis que la mort de Dieu nous est parvenu à l’oreille, l’art s’en ressent. La notion de sens et d’équilibre également.

Mais rien ne se perd vraiment non plus comme on le sait tout se transforme.

Ce que l’on appelait Dieu, ou le sacré est toujours présent, bien plus qu’on l’imagine dans nos vies. Simplement ce sont les mots qui changent sans que l’on fasse attention à ce que ces changements entrainent comme conception du sens sur notre monde.

Ainsi le silence, ainsi le vide sont ils devenus ambigus tant que l’on ne les associe pas à cette notion ancienne de sacré.

Sans le sacré le silence est hostile tout comme le vide est affreux.

Encore faut il s’entendre sur ce que l’on connait vraiment du sacré. Peut-être faut il le dépoussiérer, le débarrasser de son aura de bondieuseries, en revenir à l’être tout simplement qu’on ne voit plus tant l’avoir est une gangue têtue.

Etre sacré n’est sans doute qu’un pléonasme comme la quête d’une équilibre parfait un faux problème.

2 réflexions sur “Equilibre

  1. Remarquable!
    En soi, l’être « sacré » que nous sommes relève du miracle de la vie. Une fois cela admis, on s’efforce d’être digne de la quête de découvrir pourquoi.
    « L’homme ne se construit qu’en poursuivant ce qui le dépasse ». (Malraux)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.