Quelque chose et rien

Prendre conscience de l’absurde c’est sortir d’un rêve pour pénétrer dans un autre. C’est par la redondance des multiples messages affichés sur le quai du RER D qu’il eut cette pensée.

« agresser verbalement un agent vous coutera 7500 euros d’amende » « voyager sans titre de transport vous coutera 50 euros ».

Il eut envie de fumer une cigarette et sur le paquet il remarqua comme pour une première fois « fumer tue ».

Dans le train il remarqua aussi le défilement des messages lumineux qui indiquaient la destination ainsi que toutes les gares qu’il traversait tandis qu’une voix féminine fatiguée répétait inlassablement les mêmes choses.

Il remarqua aussi les casques sur la tête, le regard perdu sur les écrans des mobiles, le mouvement de l’index répétitif.

Il décrocha en fermant les yeux.

Comme c’est étonnant se dit il, je peux porter mon attention sur certaines choses, et m’arrêter juste à l’instant de me faire un avis.

C’était comme si son avis n’avait plus vraiment de poids, d’importance et qu’il ne servait à rien d’en avoir un.

Ne restait plus que l’attention dont il finit par se débarrasser grâce aux éclairs de lumière traversant par instant ses paupières closes.

Il ne fit plus attention qu’aux nuances de rouge que le nerf optique conduisait jusqu’à sa cervelle. Puis il vacilla jusqu’à la presque totalité du rien.

Avant de changer de rêve, il voulu faire cet effort encore de maintenir cet état le plus longtemps possible mais même cet effort lui paru absurde, inutile.

Tout n’était que filtres produits par la pensée et qu’elle ne cessait de placer au bout d’elle même pour échapper à l’absurdité toute entière

Pour tenter de trouver un chemin entre quelque chose et rien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.