La conférence des oiseaux.

Novembre n’est vraiment pas ma tasse de thé. En plus je ne bois pas de thé. Du coup je tente de me motiver, de trouver du beau, de l’allégresse, de l’enthousiasme encore plus durant ce mois là que durant les autres pour contrebalancer ma peur, ma colère, mon désespoir. C’est un grand mot le désespoir, aujourd’hui on parle plus de déprime, parfois aussi de mélancolie.

Aujourd’hui on ne voudrait qu’être jeune, joyeux, riche et séduisant, charismatique si possible, c’est le miroir aux alouettes de l’époque qui veut ça. Placer à la marge tout le fâcheux. Placer à la marge le dégueulasse. Ce que l’on pense ou ce que l’on estime être le dégueulasse.

En tant que peintre l’ombre m’est aussi nécessaire que la lumière. Je les place sur le même piédestal au niveau de l’amer comme du sublime.

En cherchant un peu sur le net un livre que je voulais relire je suis tombé sur cette vidéo, c’est une réécriture et une récitation de la Conférence des oiseaux écrite par Farid Al-Din Attar, poète persan du 12ème siècle.

Ce récit je l’avais découvert alors que j’étais marmot et il m’avait énormément fait rêver, il contenait tant de mystères à éclaircir… J’ai conservé ce petit bouquin illustré des années et puis je l’ai perdu dans un de mes nombreux déménagements. Sans doute fallait il que je le perde pour mieux le retrouver, c’est souvent ainsi que les choses fonctionnent.

J’espère que cette vidéo vous incitera à chercher l’original et à l’étudier, à le lire à vos enfants, à vos petits enfants, car il contient à peu près tout de ce que crois avoir compris de la vie désormais.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.