Cette importance

Qu’est-ce qui est important lorsque je prends un pinceau pour déposer de la couleur sur la toile ? Quelle hiérarchie d’importances suis-je en train de fabriquer ?

Cette question qui ne cesse de tourner en rond, cette hésitation, ce doute, comme un mouvement perpétuel.

Parfois je suis tenté de donner une réponse à la hâte, mais ce n’est pas la réponse qui résoudra quoique ce soit.

Car chaque jour est un autre jour, et me rend autre vis à vis de toute réponse à cette question importance.

Je rêve qu’un tamis me tombe soudain dans les mains, à mailles fines, mais pas trop.

Je n’ai pas le palais si délicat pour gouter à la finesse. Mais l’âpreté aussi est importance, aussi utile que la délicatesse.

Cette question comme une fusée qui, plus elle s’élève perd du poids.

Cependant qu’il est nécessaire de brûler beaucoup pour propulser sa masse.

Je me dis c’est le plaisir enfantin de peindre comme réponse, comme pansement pour cacher la plaie.

Et puis cela dure quelques minutes, parfois une heure ou deux et d’autres réponses s’ajoutent et je fais de beaux nœuds avec les brins.

Parfois je ne donne des réponses que pour parvenir à ces nœuds, pour provoquer ma patience à tenter de les dénouer ensuite.

Exactement comme lorsqu’on parvient, une fois tout l’enthousiasme, la naïveté première consumés, à ce moment de vérité du tableau.

Le choix et l’ordre.

Cette élève possède un cœur simple. Elle dit je suis perdu aide moi. Elle ne le dit pas pour que je la remarque plus qu’une autre, elle ne le dit pas pour que je lui fournisse une preuve d’amour. Elle le dit parce qu’elle est assoiffée de trouver son chemin dans le fatras. Elle est ma sœur. Et je ne suis qu’un professeur.

Ferme les yeux je lui dis et flanque de la couleur comme ça n’importe ou n’importe comment sur la toile avec un couteau à peindre, rentre complètement dans ce désordre, il n’y a rien d’important lorsqu’on peint comme ça. Tu verras bien où ça te mène, ce que ça donne.

Ferme les yeux…

Elle m’écoute et le fait, un bonheur d’élève.

Nous regardons ensuite le résultat.

Est-ce que c’est bien ? elle demande. Je ne dis rien parce que parfois j’oublie ce qui est bien ou mal en peinture, le résultat je veux dire.

Trouver le bon silence, c’est aussi ça l’important.

2 réflexions sur “Cette importance

  1. Bon jour Patrick,
    Il y a le talent, « le coup de patte »…
    Et pour « faire » analogie : il y a les gens qui s’habillent avec des beaux vêtements sans aucun goût (on disait à une certaine époque : « elle s’habille comme un as de pique ») et d’autres qui s’habillent avec des vêtements dont l’agencement fait élégance ou « le bien porter »…
    Bonne journée à toi 🙂
    Max-Louis

    J’aime

    1. Bonjour Max-Louis et merci pour ton commentaire ! bon le talent c’est pas la priorité dans mon cours. Au contraire il est souvent plus un handicap. Des gens qui peignent super bien ou dessinent super bien j’en ai rencontrés pas mal, mais ça ne les rend pas heureux pour autant j’ai remarqué. Souvent parce qu’ils copient des photos, des modèles, ils ne créent pas. Et s’ils ne créent pas c’est parce qu’ils ont peur souvent de le faire de s’engager dans le fameux « je ne sais pas où je vais » notamment dans l’abstraction. Bon après l’habillement, moi perso c’est pas trop ma tasse de thé, je suis toujours en jean et pull en ce moment, ce qui m’intéresse c’est d’être à l’aise et de ne pas me prendre la tête là dessus 🙂 je dois pour pas mal de personne être habillé comme l’as de pique qui pique les yeux hi hi , bonne journée à toi !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.