Un nouvel exercice

Bien, j’ai acheté un nouveau chauffage, à gaz cette fois, vous n’aurez plus ce prétexte de dire que vous n’y arrivez pas à cause du froid. Il fait 20°, le café est en train de couler, en attendant voici quelques infos sur le nouvel exercice que je vous ai concocté !

Nous allons travailler sur un format carte postale puisque c’est la période des étrennes suivie par celle des vœux.

Ce n’est pas une raison pour oublier de placer du scotch autour attention, il faut que ce soit impeccable comme d’habitude. Cette fois faites une petite marge 5 mm environ.

Si vous n’avez pas de ruban de masquage , prenez un crayon, non pas la règle, ce sera l’occasion de voir si vous êtes capable de tracer des traits droits à la main.

Ensuite un peu de peinture acrylique pour créer un fond. Pas plus de deux couleurs comme toujours, trois avec le mélange des deux je vous le rappelle.

N’ayez pas peur de laisser des traces cette fois, les coups de pinceau sont les bienvenus. Pas d’aplat trop net !

Faites en trois, on ne perd pas de temps comme ça. Trois petites peintures. Pendant que l’une sèche vous attaquez l’autre.

ça va vite sécher avec la chaleur qu’il fait désormais.

C’est bon ? Vous y êtes ? c’est terminé ? Ah pas encore ? Bon je vais chercher le café en attendant alors.

Regardez, je vous ai trouvé des feutres noirs à pointe fine.

Maintenant voyons voir si vous possédez une bonne acuité visuelle…

Vous allez regarder vos peintures et entourer chaque forme que vous y apercevrez. Le moindre coup de pinceau, la moindre différence de couleur, de valeur, attention il faut se concentrer.

Non Mireille on ne cherche pas à faire quelque chose en particulier, on ne sait pas où on va comme d’habitude. Et ne commence pas s’il te plait avec tes « je suis perdu » je te rappelle que ça te coutera 1 euro à chaque fois.

Rires.

N’appuyez pas trop sur la pointe des feutres, faites glisser doucement sur le papier.

C’est bon ? Vous y êtes ? C’est terminé ? Ah pas encore ? Je sers le café alors. Toujours pas de sucre Simone et Catherine ?

Bien maintenant vous allez utiliser les hachures, les petits points, les ronds de taille différents, des chiffres des lettres, des signes cabalistiques, tout ce qui vous vient à l’esprit pour créer des valeurs de gris sur vos peintures.

Oui Huguette tu peux mettre des étoiles si tu veux.

Faites attention à chaque fois que vous créez une forme vous créez aussi des formes négatives, il faut que vous soyez attentifs aux deux, le positif comme le négatif.

Comment dis tu Christine ? que ce ne sera pas difficile de trouver le négatif ?

Rires.

Qui a fini ? Oui Lucie attend je viens voir. Oh mais non ce n’est pas du tout fini, il y a encore plein de choses que tu n’as pas vues sur ton fond, tu as laissé trop d’air, continue, regarde mieux.

???

Cela s’appelle l’acuité visuelle et ça se cultive. D’ailleurs cet exercice est basé sur ça : l’attention à la différence, et aussi sur le respect, l’obéissance. Oh il n’y a rien de moral là dedans. C’est juste que la plupart des gens comme vous et moi ne voient que partiellement les choses lorsqu’ils ne se concentrent pas pour les regarder.

Nous pensons voir et nous ne voyons pas grand chose, mais ça je vous l’ai déjà dit plusieurs fois je crois.

Donc c’est une façon encore de partir d’une certaine idée de désordre, un désordre visuel si l’on veut et de parvenir à lui trouver un sens, un ordre.

Je ne dis pas que ça sera une œuvre d’art, pas du tout, on s’en fiche des œuvres d’art ici. Les œuvres d’art je vous laisse les faire à la maison. Ici je vous rappelle qu’on ne fait que des exercices.

Et voici d’ailleurs un exercice qui peut vous aider à développer un peu plus de modestie, ce qui débouche généralement sur l’émerveillement.

Buvez donc votre café pendant qu’il est encore chaud !

Travail d’élève. Acrylique et feutre noir. 2021

Une réflexion sur “Un nouvel exercice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.