Conviction

Auguste ne rigole plus
Auguste ne rigole plus. Huile sur toile 120×90 cm Patrick Blanchon

Sans la conviction, voire l’intime conviction je me demande bien où la plupart des gens iraient. Probablement pas plus loin que s’ils essayaient de s’en dispenser.

Parce que dans le fond la conviction n’est sans doute pas mieux qu’une béquille dont s’emparent souvent ceux qui marchent en crabe.

Et observez l’image de quelqu’un qui marche en crabe et qui se targue d’être convaincu de quoi que ce soit.

Pathétique, proche du grotesque évidemment.

En ce moment, je dois être un peu dérangé par la période désagréable de cette fin d’année, je ne vois plus que des convaincus de tout poil un peu partout. Je ne peux plus m’empêcher de remarquer les traces de bave sinueuses qu’ils laissent derrière eux sur l’asphalte et le goudron.

Cependant vais-je pour autant jeter la pierre à ces pauvres gens ? n’ai je pas moi aussi été frappé maintes fois par une telle avanie ?

Et si je suis parvenu à m’en guérir je ne sais toujours pas si c’est de mon propre fait ou grâce à la chance. Et ça m’agace souvent de ne pas le savoir.

Cependant je crois que la publication d’un manuel de survie face à tant de conviction pourrait bientôt s’avérer indispensable.

J’y travaille d’arrache-pied.

J’ai déjà quelques notes jetées comme par exemple

  • Ne surtout pas contredire un convaincu mais au contraire hocher la tête avec une mine de componction.
  • Si quelqu’un essaie de te convaincre de quoi que ce soit, fais comme au judo, utilise la force centripète. ( à n’utiliser que si le convaincu n’est pas sportif et encore moins s’il est judoka)
  • Si un convaincu commence à vouloir te convaincre et que tu ne peux pas t’enfuir, pense à des boules Quiès virtuelles puis enfonce les toi dans les oreilles ( ne fais pas le geste reste virtuel)
  • Si tu aperçois un convaincu dans la rue, évite de dire bonjour, change de trottoir.
  • Un homme convaincu vaut il mieux qu’une femme convaincue ? trouver un système de pesage adéquat
  • Caresser un convaincu dans le sens du poil fera sans doute de toi un lèche-cul ou un traitre, résiste à tes pulsions empathiques naturelles.
  • ne pas tenter de convaincre un convaincu de ce qu’il est déjà convaincu, ne revient pas dans ta manie d’ enfoncer des portes ouvertes. ça ne sert à rien c’est débile. C’est comme de parler faire semblant de parler foot alors que toi t’es plutôt canapé.
  • Ne jamais partir en voyage avec un convaincu.
  • Ne jamais monter sur un bateau plus de 5 minutes s’il y a au moins un convaincu à bord

Je me demande d’ailleurs si je ne pourrais pas aussi écrire un manuel de survie pour accompagner ceux qui doutent tout le temps. Ils sont tout aussi chiants que les convaincus finalement.

Pfff tout ce boulot que j’ai devant moi, les bras m’en tombent déjà à l’avance.

En fait c’est une sacrée chance d’être paresseux et lâche comme je suis, je vois pas pas bien comment je m’en sortirais sinon.

9 réflexions sur “Conviction

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.