Sans la conviction, voire l’intime conviction je me demande bien où la plupart des gens iraient. Probablement pas plus loin que s’ils essayaient de s’en dispenser.
Parce que dans le fond la conviction n’est sans doute pas mieux qu’une béquille dont s’emparent souvent ceux qui marchent en crabe.
Et observez l’image de quelqu’un qui marche en crabe et qui se targue d’être convaincu de quoi que ce soit.
Pathétique, proche du grotesque évidemment.
En ce moment, je dois être un peu dérangé par la période désagréable de cette fin d’année, je ne vois plus que des convaincus de tout poil un peu partout. Je ne peux plus m’empêcher de remarquer les traces de bave sinueuses qu’ils laissent derrière eux sur l’asphalte et le goudron.
Cependant vais-je pour autant jeter la pierre à ces pauvres gens ? n’ai je pas moi aussi été frappé maintes fois par une telle avanie ?
Et si je suis parvenu à m’en guérir je ne sais toujours pas si c’est de mon propre fait ou grâce à la chance. Et ça m’agace souvent de ne pas le savoir.
Cependant je crois que la publication d’un manuel de survie face à tant de conviction pourrait bientôt s’avérer indispensable.
J’y travaille d’arrache-pied.
J’ai déjà quelques notes jetées comme par exemple
- Ne surtout pas contredire un convaincu mais au contraire hocher la tête avec une mine de componction.
- Si quelqu’un essaie de te convaincre de quoi que ce soit, fais comme au judo, utilise la force centripète. ( à n’utiliser que si le convaincu n’est pas sportif et encore moins s’il est judoka)
- Si un convaincu commence à vouloir te convaincre et que tu ne peux pas t’enfuir, pense à des boules Quiès virtuelles puis enfonce les toi dans les oreilles ( ne fais pas le geste reste virtuel)
- Si tu aperçois un convaincu dans la rue, évite de dire bonjour, change de trottoir.
- Un homme convaincu vaut il mieux qu’une femme convaincue ? trouver un système de pesage adéquat
- Caresser un convaincu dans le sens du poil fera sans doute de toi un lèche-cul ou un traitre, résiste à tes pulsions empathiques naturelles.
- ne pas tenter de convaincre un convaincu de ce qu’il est déjà convaincu, ne revient pas dans ta manie d’ enfoncer des portes ouvertes. ça ne sert à rien c’est débile. C’est comme de parler faire semblant de parler foot alors que toi t’es plutôt canapé.
- Ne jamais partir en voyage avec un convaincu.
- Ne jamais monter sur un bateau plus de 5 minutes s’il y a au moins un convaincu à bord
Je me demande d’ailleurs si je ne pourrais pas aussi écrire un manuel de survie pour accompagner ceux qui doutent tout le temps. Ils sont tout aussi chiants que les convaincus finalement.
Pfff tout ce boulot que j’ai devant moi, les bras m’en tombent déjà à l’avance.
En fait c’est une sacrée chance d’être paresseux et lâche comme je suis, je vois pas pas bien comment je m’en sortirais sinon.
On ne peut convaincre que quelqu’un qui est déjà convaincu, alors à quoi bon perdre son temps. J’espère que vous êtes convaincu de ça ! (Et si on sépare les syllabes du mot, on a une idée du sens du mot…)
Bon passage de l’an !
J’aimeAimé par 1 personne
Passer son temps à le perdre, c’est un peu ce que nous faisons tous, après reste à savoir pour chacun le fameux « comment ». Là dessus je deviens de plus en plus conciliant sans trop sourciller 😉 tout de bon aussi Joël !
J’aimeJ’aime
…. très convaincant tout cela :-)) Avec mes meilleurs pensées pour ce soir, si tu te trouves à une table avec quelques convaincus :-))
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Patrick tout de bon pour toi et ta famille !
J’aimeJ’aime
Heureusement j’suis une ancienne judokate… ça aide !
Merci pour ces bons conseils et le rire franc qu’ils m’ont apportés…
Belle fin de journée et à l’année prochaine !
J’aimeJ’aime
Merci 🙏 et bon réveillon pimpant 😉
J’aimeJ’aime
Merci 🤗
Bon réveillon à vous aussi
J’aimeJ’aime
Quoique que j’ai souvent une certaine tendresse pour les convaincus (s’ils ne se mèlent pas de faire de la politique).
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui, la difficulté c’est que les deux sont souvent associés 😉
J’aimeAimé par 1 personne