Juriiiiiii

J’ai placé le i comme un cri pour compenser l’effroi que j’ai retenu. D’ailleurs jury peut aussi s’écrire ainsi comme une redondance à peine dissimulée. Dans cette MJC où je vais le jeudi, il est question d’un salon de peinture à venir, en mars. Et bien sur mes élèves pourront proposer leurs toiles à la sélection de ce fameux jury.

— Et toi Patrick tu feras partie du Jury ? m’a t’on demandé.

— J’ai regardé la personne qui venait nous annoncer l’événement, une personne du bureau. Dans mon regard elle a du lire ma supplique non non pas le jury svp . Et le silence qui en disait long comme le bras. Non s’il te plait pas le jury, pas moi.

Et du coup la question est restée en suspens, personne n’a répondu.

Ce qui du coup déclenche ce texte de fiction évidemment.

Je vois déjà la scène.

Quelqu’un va chercher chaque tableau pour le présenter au jury. Ils sont une petite dizaine assis derrière les tables avec une feuille de papier et un crayon. Il y a là des notables du coin, des gens qui n’ont jamais touché le moindre pinceau. Et aussi des peintres bien sur des peintres professionnels, des peintres qui savent peindre. Des peintres qui savent et qui le disent haut et fort.

Et puis il y a la liste des critères de la fameuse sélection.

1.La recherche esthétique en priorité évidemment.

2. l’équilibre des couleurs et des valeurs, l’harmonie.

3. La composition, l’originalité du sujet et la manière de l’exprimer.

4. La technique picturale.

Après je ne sais plus j’ai déjà oublié la suite.

Heureusement la photocopie devant moi est là pour me le rappeler, pour ne pas m’encombrer l’esprit.

J’entends les voix.

— Hum c’est beau

— c’est intéressant,

—fantastique,

— Je dirais même plus fabuleux,

— Pouah, merdique, laid, bâclé, hors de question.

Mais comment peut-on être jury ?

Comment peut-on vraiment se poser en juge impartial et objectif vis à vis d’une peinture ? Voilà la grande question qui me taraude en observant la scène. Surtout si on ne connait pas du tout l’auteur de chaque tableau, son parcours, sa démarche. La marge d’erreur ou d’errance me parait indéniablement monstrueuse.

A partir de quoi moi, je me permettrais de porter un jugement sur un tableau isolé du reste des œuvres d’un peintre ? Ce ne pourrait être évidemment que totalement subjectif.

Et donc un jury au final n’est rien d’autre qu’une somme de subjectivités, sans compter les accointances dissimulées, le copinage non déclaré, bref toute cette partie non dite, immergée de l’iceberg que représente la sélection des œuvres.

Et puis ces critères, toute cette liste de critères n’est-t ‘elle pas là pour brouiller encore plus les pistes ? Pour que tout encore une fois de plus ait l’air « aux normes ».

Ce qui est attendu on n’en parle pas.

Mais quelque chose est attendu forcément. Ce salon qui se déroule tous les ans, à la même date, ce salon a une réputation à tenir, une aura, une certaine « image » un prestige qu’il faut entretenir certainement. Une sorte de ligne éditoriale qui ne supporte pas qu’on la modifie comme ça selon le gout et l’envie du jour.

Il faut savoir tout ça implicitement pour être un juré à l’aise dans ses bottes.

Ou refuser de le savoir pour un être un juré qui ne se base que sur la peinture seule, sur ce qu’elle produit en lui de façon claire, objective si possible mais non obligatoire.

Il faut avoir des couilles si je puis dire pour ne pas opiner au premier consensus venu surtout.

Du coup même si on me le demandait je crois que je déclinerais. Parce que trop fatiguant, parce que temps perdu, parce que me retrouver une fois encore avec le cirque du monde m’obligerait évidemment à adopter le rôle d’Auguste, ou de Don Quichotte, et que j’ai bien autre chose à faire de mon temps.

— Non Madeleine je ne peux pas faire Jury à cette date, je viens de regarder mon agenda, ce jour là j’ai piscine.

2 réflexions sur “Juriiiiiii

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.