Chochotte (6)

Le mot chochotte m’a toujours fait mal, que ce soit lorsqu’il m’était adressé ou lorsqu’il me prenait l’envie de l’adresser à l’autre.

Chochotte ça veut dire quoi dans le fond ? ça veut dire t’es moins, ça veut dire t’es délicat à coté, tu te gourres de délicatesse, tu portes ce genre de sensibilité que l’on interprète comme une délicatesse mal adressée.

J’ai toujours été fleur bleue, je l’ai déjà dit, parallèlement à mon métier de tueur à gages. C’est cela l’équilibre non ?

Lorsque les pasdaran armés jusqu’aux dents nous arrêtent, sur le route de Téhéran, Marjan est en débardeur, ses bras tatoués font de grands moulinets et elle les engueule vertement. Ce qui lui vaut un coup de crosse dans les dents.

Alors que moi je fais le con. Je montre mon passeport français tout de suite, je dis touriste touriste, je dis India et je montre avec l’index le visa.

Ce qui me vaut un regard de mépris total des barbus qui me prennent pour un gentil timbré, une chochotte.

Par contre pour Marjan c’est différent. Même au sol en se tenant la joue elle continue à les insulter et à rire. L’un des barbus s’avance pour lui donner un coup de pied dans le ventre et là ouf je m’interpose

je lève les bras et je dis non non et j’attrape le bras de Marjan en lui murmurant d’arrêter de faire la conne. Puis je me retourne vers les barbus

—c’est ma copine soyez sympa, on va à Téhéran, on va visiter, et on s’en va après, aller soyez cool l’Iran est magnifique et les gens sont merveilleux j’adore l’Iran, nous adorons l’Iran. J’ai l’impression d’être un singe en train de quémander une banane, mais ça ne fait rien. Il faut montrer à quel point on est con surtout lorsqu’on a affaire à des imbéciles. Leur donner la supériorité avant toute chose.

Ils ont l’air de se calmer un peu. Et puis l’un d’eux qui a l’air d’etre le chef me dit

Français… hum hum tu penses quoi de Bani Sadre ? Et des super étendards ? Hein tu penses quoi de tout ça toi le français ?

— Alors là connais pas, Bani quoi ? Super quoi ? pas au courant les gars ? ça se mange ? ça se fume ? et je fais le signe de paix avec les doigts un joli V. L’Iran est merveilleux Vive l’Iran !

Marjan est debout à coté de moi elle semble avoir pigé le topo elle la boucle, elle a même attrapé une chemise dans le pickup pour se recouvrir les bras. Elle baisse les yeux, tout est au poil.

Les pasdaran sont tellement estomaqués que je ne sache rien de Bani quoi super quoi qu’ils secouent la tête. Je dois être irrécupérable pour ces gens là. Un pur produit de la déchéance occidentale, qui ne vaut même pas qu’on lui cogne dessus, qu’on se salisse les mains, des mains d’homme pieu, de gardien de la Révolution. Il ne vaut même pas la balle qu’on lui flanquerait dans la peau ce zozo là, et sa gonzesse c’est une salope ça c’est clair on va pas se salir plus que ça.

Et Allah oh Akbar ils se barrent.

Marjan allume une gauloise bleue et me regarde, je la regarde, on regarde le pickup des pasdaran s’éloigner sur la grand route goudronnée par le Sha autrefois et on éclate de rire en pleurant à chaudes larmes.

Un peu avant d’arriver à Téhéran nous nous sommes arrêtés pour faire de l’essence. il y avait beaucoup d’agitation autour de nous. Les gens gueulaient parce que le prix de l’essence cavalait vers des sommets. Mais pas seulement. A l’autre bout de la rue une foule s’était amassée pour lapider une femme, c’est un type qui nous l’a appris, un type qui demandait si nous avions une cigarette et avec qui nous avons discuté quelques instants.

Nous n’avons plus rien dit ensuite, la nuit n’allait plus tarder il fallait avancer et rejoindre mes amis, les bouchers que j’avais rencontrés à l’aller et avec qui j’avais sympathisé, il fallait vite atteindre la grande ville, se fondre en elle, ne pas risquer d’attirer l’attention jusque là, se faire le plus petit, le plus insignifiant possible.

4 réflexions sur “Chochotte (6)

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.