
Je ne savais pas que la passion était comme ma bagnole et qu’il fallait l’entretenir. En général je ne vais chez le garagiste que lorsque j’ai un problème, un voyant qui s’allume, l’airbag qui me comprime, le tuyau d’échappement qui fume. Cela s’appelle de la négligence d’après mon épouse qui trouve toujours les bons mots pour adoucir les angles.
En ce qui concerne la passion elle dit aussi souvent cela, que je suis négligent. Et je lui fais confiance puisque je l’aime.
Mais la négligence c’est un joli mot, encore faut-il savoir pourquoi les gens s’en servent à votre égard.
Une phrase qui me fait toujours rigoler c’est : un égoïste c’est quelqu’un qui ne pense pas à moi. Je la sors en cas d’extrême nécessité, une fois par jour en moyenne.
— tu as encore oublié de changer l’ampoule dans la salle de bain, tu ne t’intéresses vraiment pas à la vie de la maison, ni d’ailleurs à moi tu n’es qu’un égoïste.
— Un égoïste c’est quelqu’un qui ne pense pas à moi je réplique.
Ca n’améliore jamais vraiment les choses mais qu’est-ce que ça fait du bien. Et puis au bout du compte lorsque la mayonnaise retombe mon épouse est la première à en rire. Elle apprend, j’apprends, nous apprenons tous les jours grâce à de petites phrases comme celle-ci, vous voyez.
Une autre chose qui revient beaucoup aussi c’est : je ne savais pas que tu étais comme ça quand je t’ai épousé.
— Oui j’ai perdu mon cheval blanc quelque part entre le vin d’honneur et la mairie je dis, je me demande bien où il a pu passer… Et en passant mon amour nous nous sommes épousés l’un l’autre, ne prends pas tout sur tes frêles épaules.
S’asticoter ne fonctionne pas toujours, mais j’avoue que lorsque cela fonctionne avec un ou une partenaire le gros du boulot est amplement fait question entretien.
Sinon oubliez ce qui est noté dans les magazines, ce n’est rien qu’un tissu de conneries. Vous savez toutes ces petites attentions que les amants se doivent comme des traites de crédit au jour le jour. J’ai essayé plusieurs fois et avec des femmes différentes, ça ne fonctionne pas. Je veux dire que la gentillesse ne suffit pas. Vous rendez l’autre débiteur et c’est extrêmement énervant d’être débiteur.
Evidemment tous ces conseils que je vous prodigue tout à fait gratuitement ne valent que pour les couples normaux. Je veux parler de tous ces couples pour qui traverser le mois ressemble à une expédition de Paul Emile Victor vers le Pôle et qui finissent pratiquement en lambeaux le 30. Lorsque la seconde lettre de rappel de la banque nous stupéfie par l’agressivité de son ton, quand tous les voyants sont au rouge et que l’on attend la visite d’un huissier d’un instant à l’autre.
Là la passion est exacerbée.
Pimenter le quotidien par tous les moyens possibles et imaginables, cela fonctionnera toujours croyez-moi.
Par contre si vous vivez une existence de nanti, sans aucun soucis pécunier, si tout vous est permis et que vous ne faites que patauger lamentablement dans l’embarras du choix, vous pouvez être certain que votre relation finira tôt ou tard en eau de boudin. C’est ce que l’on appelle je crois l’ennui du quotidien.
Et, dans ce cas de figure, même si par hasard vous penser soudain à offrir un saphir ou un couteau suisse à votre partenaire, comme ça sans autre raison que le fait de vous rappeler qu’il faut faire quelque chose, il y a de grandes chances pour que cette offrande devienne suspecte.
Pourquoi donc m’offre t’il ou elle cela ?
Remarquez que si vous vous y prenez bien vous pourrez retomber sur vos pieds et revenir à mon premier conseil assez aisément ainsi sans trop d’effort.
— Pourquoi m’offre tu soudain des fleurs ? Tu as un truc à te faire pardonner ? Tu as une maitresse etc etc … et là vous revenez à la normale en un tour de main. Vous pouvez laisser planer un lourd silence, ou bien parler du couteau suisse qu’elle vous a offert la veille histoire de répliquer dans les clous.
— Hum tu penses ça parce que peut-être ce couteau suisse que tu m’as offert hier était une façon de noyer le poisson, si ça se trouve t’as un amant aussi …
S’en suit une journée au poil, composée de pics, d’estocs, de bouderies, de retrouvailles, au pire que risquez vous vraiment ?
Evidemment si vous vous trompez vraiment mutuellement c’est ballot, et dans ce cas mes conseils ne vous serviront de rien puisque déjà la passion s’en allée voir ailleurs si j’y suis.
Prenez du temps pour vous asticoter chaque jour sinon vous pénétrerez dans la dangereuse zone de l’indifférence mutuelle, vous ne serez plus que des colocataires , voir pire, de bons amis.
Dans ce premier conseil j’ai glissé un bonus sans même vous le dire. J’ai mêlé savamment deux conseils en un qui sont de soigner toutes les petites attentions envers l’autre et en même temps de ne pas oublier de partager du temps avec elle ou lui.
Ne me remerciez pas.
Mon troisième conseil pourrait aussi faire partie de cet ensemble si je me mettais à abuser de ma propre gentillesse, de mon empathie extraordinaire envers les êtres. Si, dans mon for intérieur je vous disais que j’étais tout en même temps la somme globale des messies et des prophètes de tous temps et lieux. Mais non je ne le dis pas, je vous laisse le découvrir par vous-mêmes.
Mon troisième conseil est de communiquer encore et toujours avec l’autre. Et nous avons déjà vu que le ton, le contenu importait finalement assez peu. Vous pouvez tenter la gentillesse, l’amabilité, la bienveillance aussi de temps en temps ça ne mange pas de pain. Mais rappelez-vous qu’en matière de passion la régularité se confond vite avec l’ennui.
Pour mon propre compte échanger dans la gentillesse m’en apprend beaucoup moins que dans n’importe quel autre registre. tout simplement parce que nous avons une idée préconçue, totalement artificielle de ce qu’est la vraie gentillesse. A chaque fois que je me suis retrouvé face à une femme gentille pour ma part je détectais de nombreux points communs avec des spots publicitaires qui cherchaient à me vendre quelque chose. La gène, le malaise ressenti face à un tel avilissement de l’autre me hérisse le poil et j’en ai des frissons d’effroi rien que de m’en souvenir.
Se dire son amour mutuel, se le clamer, le trompeter sera mon antépénultième conseil.
Mais là par pitié ne sombrez pas non plus dans les clichés, ne dites pas avec votre mine de chien battu
— Mon amour comme je t’aime, je ne pourrai jamais vivre sans toi… ça c’est carrément le remède contre l’amour, vous ouvrez la porte aux pires emmerdements, je préfère vous prévenir.
Qu’est ce que ça veut dire de s’en remettre ainsi à quelqu’un fut-il cet autre qui occupe une place prépondérante dans votre crane et votre cœur ? Vous avancez comme ça, en aveugle, pieds et poings liés et ça ne vous étonne même pas ?
Vous ne savez alors rien de la nature humaine en général, pardonnez-moi.
Ecoutez-moi, ne dites pas ce genre de conneries par pitié. Dites plutôt:
— Tu as pris rendez-vous avec le garagiste pour l’entretien de la bagnole ?
— Que nous as-tu mitonné pour le déjeuner ?
— Chérie j’ai changé l’ampoule, cela n’a pas été facile mais j’ai pensé à ta mine désappointée si j’échouais et du coup miracle j’y suis parvenu.
Ce sont ces petites phrases là qui parlent du véritable amour n’en doutez pas.
Mon dernier conseil porte sur la sexualité ( faites donc sortir les enfants)
Là je ne vais pas y aller par quatre chemins, la surprise, l’étonnement, la fantaisie voilà les ingrédients qui fonctionnent à tous les coups.
D’ailleurs achetez un futon, c’est tellement inconfortable que cela vous obligera à être créatif et comme vous ne dormirez plus la nuit, que vous serez au radar le jour, abandonnez-vous à la Providence qui fait toujours extrêmement bien les choses. Aiguisez votre perception du moment propice pour réaliser la bête à deux dos. Et surtout n’ayez pas peur de l’incongru, de l’inconfortable, du malséant… les plus beaux orgasmes surgissent régulièrement de toutes ces bizarreries du temps et de l’espace.
Avec tout ça si vous foirez ça ne sera surement pas de ma faute, et ne m’envoyez pas de lettre recommandée, je ne vais jamais les chercher.
Voilà qui égaye mon matin je dois dire…
J’aimeAimé par 1 personne
C’est étudié pour ! Merci Barbara belle journée
J’aimeAimé par 1 personne
A toi aussi…
J’aimeAimé par 1 personne
c’est mignon de voir la carte du tendre se glisser au beau milieu de tes [tiens, je te tutoie ?] excellents conseils (ah, si j’ai un conseil, c’est de ne jamais en donner 🙂 )
J’aimeAimé par 1 personne
🙂 mais les gens veulent des conseils c’est comme ça qu’on leur vend et qu’on gagne des ronds voyons.
J’aimeAimé par 1 personne
ben oui, faut jamais les donner : le gratuit, ça vaut rien. Vendre, c’est mieux, le prix prouve que ça a de la valeur 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
25000 tu disais … hum 😳
J’aimeJ’aime
Tu devrais peut-être t’installer comme conseiller matrimonial ! Belle approche, en tout cas, des problèmes de couples (Moi, c’est un âne blanc que j’ai perdu le jour de mon mariage… !).
J’aimeAimé par 1 personne
Rire
J’aimeAimé par 1 personne
« – Tu n’es pas drôle, m’a-t-elle asséné. Tu es un tiède, de ceux que Dieu vomit !
Éternel reproche. Elle a continué :
– Et puis, j’en ai assez de décider à ta place. Même moi tu ne m’as pas choisie. Tu t’es laissé séduire !
– C’est donc que je te plaisais, moi, la vomissure de Dieu, ai-je péroré en affichant mon sourire le plus énervant.
– Je te croyais plus déterminé.
– Tu n’as pas toujours boudé ma tiédeur, madame la frileuse.
– Tout ce que tu fais quand on discute, c’est noyer le poisson, a-t-elle conclu.
– Noyer le poison ! l’ai-je repris. «
J’aimeAimé par 2 personnes
Je vois que je ne suis pas le seul expert sur la place, la concurrence est rude…cela doit donc bien être un marché porteur 💁♂️
J’aimeAimé par 1 personne
Yes !
J’aimeJ’aime
🙂
J’aimeJ’aime
Lorsque j’entends des trucs comme « entretenir la passion » ou « travailler son couple » tout cela me semble tellement souffrant, je cherche à déterminer quel outil dans mon coffre pourrait bien faire la job, je vois des points noirs.
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui mais le titre accrocheur compte plus que le contenu désormais 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Excellent cette réflexion. Considérer l’autre comme sa moitié, quelle connerie. Etre complet soi-même voilà une belle clé. Apprendre à être adulte, c’est à dire à vivre avec soi-même, c’est pas mal. L’Autre devenant la cerise sur le gâteau ( voire la chantilly), c’est à dire un supplément! Cela évite d’en demander ou d’en attendre trop.
J’aimeAimé par 1 personne
avaler tous les clichés ce serait ça devenir adulte au 21 -ème siècle … bah bon courage z’à vous alors moi je n’ai plus de quoi je quitte le casino
J’aimeJ’aime