Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Artedot.com Tableau de Van Gogh les pommes de terre

— Vous-y comprenez quelque chose à ce formulaire administratif ? Elle me demande.

— Pas un traitre mot je réponds. De toutes façons y a longtemps que j’ai laissé tomber, désormais plus je perds de dents plus j’aime la purée. Méthode Coué !

— Comment ça ? n’avez donc pas de couverture santé ? n’avez pas la CMU ?

— Non je travaille, j’ai la sécu, et même une mutuelle que je paie bonbon , mais à chaque fois que je reçois un imprimé de leur part je ne le lis pas, j’y comprends rien. Et puis de toutes façon il n’y a même plus de toubibs dans mon coin.

— c’est peut-être bien fait exprès tout ça , elle dit d’un coup.

— bah oui et j’accompagne mon hochement de tête d’un clignement de l’œil, histoire d’abouler dans son sens.

Les formulaires administratifs de tout poil sont rédigés par des ronds de cuir martiens, j’ajoute.

Quand on dit que les extraterrestres n’existent pas on se gourre. Ces gens là en sont, c’est certain. Ils ne peuvent absolument rien écrire de simple.

— Pensez-vous que c’est pour qu’on se sente con ajoute t’elle soudain avec un regard illuminé à la Jane Birkin ce qui me rend illico Serge.

— z’avez raison je lui dis, et en plus, ça marche vachement bien. Moi par exemple je me sens totalement con devant un formulaire administratif. Mais ça ne me dérange pas plus que ça, manquerait plus que je respecte ces gens qui ne me respectent pas en m’interpellant en chinois alors que je suis français moi madame !

—Et dire qu’on paie des types à rédiger des trucs comme ça, et que ça sort de nos poches en plus…

— et oui ma brave dame, dans le fond pas grand chose de changé avec la révolution française… avant il fallait montrer patte blanche pour aller faire ses besoins dans des cabinets en faïence, désormais il faut apprendre à causer le martien chinois pour se faire plomber une dent.

Le pire c’est que pas grand monde ne dit quoi que ce soit , par fierté ou par peur d’être con sans doute.

S’il y avait une vraie révolution à mener, utile celle-là, ce serait d’appeler un chou un chou tu ne trouves pas dis-je en passant au tutoiement.

— ah mais on se dit tu alors ? remarque t’elle tout de même…

— oui y a qu’à commencer par être simples nous deux peut-être que ça se propagera, on ne sait jamais. Tu viens chez moi ou je vais chez toi ? j’ai juste envie d’être avec toi un petit moment si tu n’y vois pas d’inconvénient évidemment.

— Oh mais tu ne trouves pas que ça va un peu vite, on pourrait peut-être y mettre les formes quand même, geint-elle en minaudant.

— Et bien voilà, tout à recommencer je lui lance sans me retourner en marchant vers mon destin qui est comme je l’ai prévu en me levant de bon matin d’aller acheter de la purée mousseline au supermarché d’à côté.

Il y a des jours où il serait bon de ne parler à personne car en général tout est assez mal compris même en français, et même quand on l’énonce le plus simplement du monde je me dis en écoutant le petit bip de la scannette et en remarquant la figure renfrognée de la caissière quelques minutes plus tard.

D’ailleurs c’est la même fille je crois bien. Elle ne m’a même pas reconnu. Drôle de vie, drôle de monde… je crois qu’on est envahi par les martiens, ils se sont infiltrés partout désormais et il faut que je me pince plusieurs fois par jour pour être sur que je n’en suis pas devenu un moi-même…

Pourquoi donc tenter de ressembler à un humain quand on est sans doute devenu soi-même un martien comme tout le monde ? je me le demande et je ne trouve pas.

2 réflexions sur “Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

  1. Je n’ai pas meilleur conseil que celui de Fling bum pour savoir si nous sommes passés du côté obscur de la force 🙂 J’ai particulièrement bien aimé ce billet qui est si représentatif du monde qui nous entoure..je n’ai pas le sentiment d’appartenir à cette planète aussi..et comme je n’ai aucun pouvoir, le sang rouge je dois être humaine. Mais existe-t-il une autre planète avec des humains ? Des humains aux cerveaux non lobotomisés par les écrans ou corrompus par le pouvoir de l’argent ?

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.