Un nouveau thème se profile pour mes ateliers de peinture. Celui de l’accumulation. l’idée m’est venue en déchirant une feuille de papier par inadvertance. Que faire de ces morceaux éparses ? je n’allais pas les jeter. Et puis un accident veut toujours attirer notre attention sur un point particulier à explorer.
Prendre une nouvelle feuille, et jeter ces morceaux sur celle-ci en désordre dans un premier temps. Tracer les contours de chacun de ces morceaux à l’aide d’un crayon. Puis retirer les morceaux les réagencer autrement, retracer. Recommencer encore.
On obtient ainsi une accumulation de traits et de formes.
On peut ensuite s’amuser à déposer des valeurs de gris sur chacune de ces formes afin de les mettre en relation les unes avec les autres.
C’est cela l’important : la relation que l’on permet de s’établir entre les formes.
Je n’ai pas pris de photo de ce premier atelier du matin avec les adultes.
J’ai réitéré l’expérience l’après-midi avec les enfants. En le simplifiant. Juste un seul morceau de papier déchiré dont on répercute la forme en l’orientant à chaque fois différemment. Une accumulation du même sous divers angles.
Ensuite même principe, un remplissage à l’aide de valeurs de gris. Les enfants ont adoré.


Plus tard le soir nouveau groupe d’adulte, je conserve l’idée d’un morceau à reproduire, cette idée d’accumuler la même forme puis je leur propose de créer un camaïeu avec une couleur primaire au lieu du coloriage au crayon.
Pas pris de photos non plus car ce n’est pas encore terminé.
A suivre donc mercredi prochain dernière séance avant les vacances de printemps.
Voilà un exercice qui me plaît bien. D’autant plus que j’accumule, j’accumule…. L’artiste ne serait-il point dans l’excès, du trop où du trop peu ?
J’aimeAimé par 1 personne
On est toujours en quête d’un équilibre entre ordre et désordre, tout et rien, je et l’autre le tout en soi , artiste ou pas enfin c’est l’idée qui me vient… Bonne journée Christine
J’aimeJ’aime
Bonnes idées… On peut aussi déchirer une peinture constituée et la recomposer avec les morceaux, indéfiniment. Les images surviennent.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui on le fait aussi Joël on ne se gêne de rien ! 🙂
J’aimeJ’aime