26. Notule 26

Travail d’élève sur le drapé.

Une chose me frappe c’est mon perpétuel malaise avec la notion d’autorité, celle que j’ai pu approcher dans ce que je considérais comme à l’extérieur mais qui forcément résonne avec la notion intérieure que j’ai de la véritable autorité.

Je crois que j’ai exploré beaucoup de formes de cette autorité. Des bonnes rarement, souvent de mauvaises.

Il n’y a que lorsque j’ai commencé à enseigner la peinture que je me suis trouvé sur un chemin valable menant à cette autorité intérieure. J’ai commis pas mal de bévues, évidemment. Personne ne nait enseignant. Et de plus l’expérience ne se transmet pas. Nous devons être notre propre laboratoire et tester sans relâche la notion d’opportunité.

Avoir la bonne remarque au bon moment. Plus on le cherche moins on le trouve au bout du compte.

Jusqu’à ce que l’on commette une somme d’erreurs suffisamment conséquente pour que ça vienne naturellement , spontanément, ou intuitivement.

Car l’intuition ce n’est pas un poulet rôti qui tombe du ciel.

C’est plutôt pas mal de patates à l’eau et, en cas d’urgence, se nourrir des épluchures.

La vie possède une autorité naturelle elle va ou elle doit aller et rien ne peut l’entraver si longtemps qu’elle ne puisse reprendre son chemin.

6 réflexions sur “26. Notule 26

  1. Encore un texte rassurant pour la jeune enseignante que je suis jonglant avec les patates chaudes, essuyant des brûlures et m’accomodant difficilement des épluchures. Quel exercice que de placer son autorité, accepter des erreurs, ses propres limites et le manque d’expérience. Merci pour ce partage joliment écrit. Vos élèves ont bien de la chance.
    Bonne journée, Mel

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.