97. Notule 97

Photo de MART PRODUCTION sur Pexels.com

Jojo, ou Lulu, Bubulle si vous préférez être plus conventionnel.. De toutes façons peu importe. Est-ce qu’un poisson rouge se soucie d’avoir un patronyme ? Quoique enfermé toute la sainte journée dans un bocal on peut se faire des soucis pour bon nombre de choses. S’en inventer au besoin, pour tromper l’ennui.

Tromper l’ennui, drôle d’expression. Puisque déjà l’ennui est une erreur d’appréciation. Tromper une erreur serait-il une voie plausible pour retrouver le droit chemin ? Dans un bocal le droit chemin mène à une paroi de verre vous le savez bien. Nous ne sommes plus à un paradoxe près naturellement.

D’ailleurs que serait cette vie sans paradoxe, l’avez-vous déjà imaginé ? Moi oui, en tant que poisson rouge je peux tout à fait relever les paradoxes et même y prendre goût. Car vous me croyez enfermé dans mon bocal, de temps en temps vous daignez égrainer quelques miettes pour que je puisse me sustenter et vous vous dites: ce poisson rouge dans son bocal ce n’est pas moi ; comme ça me rassure.

Mais moi je peux tout à fait penser de même. Ces pauvres gens qui me donnent de la graine et font des mines grotesques pour tenter de me consoler d’être ce que je suis, quelle compassion m’envahit quand j’y pense !

—Et moi est-ce que tu auras de la compassion pour moi quand je vais te faire ta fête ? dit le chat sans ouvrir les yeux. Tout le monde parle de cette fichue compassion pourquoi je n’en parlerais pas moi aussi hein ?

Et puis vient un moment où le spectacle s’achève. La maison est vide, le bocal est vide et le coussin où dormait le chat est déchiré, vide aussi.

Tout est soudain vide remplit par l’absence.

Et l’absence énumère ses abattis, puis s’ébroue pour enfin s’en aller ailleurs visiter un nouveau logis.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.