
Ça veut dire quoi influencer ou être influencé ? Je pense à cela en regardant deux vidéos YouTube ce matin, l’une qui reprend les paroles d’un alchimiste médiatique, l’autre qui évoque le fait d’avancer en tournant en rond.
Ce qui est interessant je ne cesse de le dire et le penser ce sont les intentions qui se trouvent à la base de toute action. Et donc je me demande quelles intentions se dissimulent derrière ces deux discours. Surtout quand il s’agit de le faire publiquement.
Cela me conforte d’autant plus sur mon empêchement depuis des mois à partager sur cette plateforme une opinion quelconque sur la peinture comme j’ai pu le faire dans le passé. Si autrefois je cherchais à dépasser le ridicule que m’imposait ce genre d’activité, aujourd’hui je n’en ai plus besoin.
Car souvent la seule personne que je cherchais à convaincre par ces paroles n’était personne d’autre que moi-même. Et donc à terme, une sensation désagréable d’exhiber ce ridicule lui-même que pour mieux s’en défaire. Et donc aucune valeur ajoutée vraiment ni pour le spectateur ou l’auditeur. Sinon éventuellement le soulagement pour lui de constater qu’un autre puisse être encore plus ridicule que lui-même
Je suis peu sensible aux influences en fait, je m’y oppose même comme s’il s’agissait d’un réflexe. Sitôt qu’on désire m’influencer j’ai cette image de conquistadors espagnols ou portugais avec leur armée de prêcheurs qui se déverse sur une plage de sable fin.
Ce qui entraîne un renforcement, une ténacité digne d’un naufragé s’accrochant à une bouée ou un flotteur en plein naufrage. C’est purement un réflexe de survie.
La brève période de ma vie où j’ai peint, j’avais complètement cessé toute visite dans les galeries ou les musées. Cela a probablement rapport avec ces questions d’influence qu’on doit soit absorber ou répandre, pas le choix.
J’aimeAimé par 1 personne