
Je peux l’avouer même si je prends garde à ne pas m’en servir, ce mépris vis à vis de toute forme de subordination face à toute forme d’autorité est là. Et bien là. En tâche de fond. Ca doit venir encore de l’enfance. Mon père asseyait tout son pouvoir sur cette autorité de celui qui sait sur ceux qui ne savent rien. Je me suis énormément bagarré avec ça, mais vous savez bien que l’on finit par sympathiser plus ou moins avec ce que l’on déteste le plus puisque ça nous appartient, et qu’il faut l’accepter comme tout le reste.
L’agacement me vient rapidement sitôt que je m’en rends compte. Si par exemple un élève me flatte, s’il s’abaisse à me confier ses inaptitudes crasses que pour mieux me rehausser, me flanquer sur un piédestal, ça m’agace. Je serre les dents, je fais tout pour ne rien montrer, mais bon sang parfois j’adorerais frapper du poing sur la table.
Cette facilité qu’ont les gens à se soumettre à une autorité me rappelle bien sur mes toutes premières abdications perpétuellement. Encore que pour moi ce ne fut pas du tout facile, j’ai du endurer pas mal de raclées avant de m’y mettre. Et le pire c’est qu’une fois qu’on a accepté, la résistance passée provoque une sorte de vertige. On se dit tout ça pour ça. c’est une question d’âme, et aussi d’une idée de vouloir la conserver intacte, de fabriquer tout seul dans son coin un tri entre le propre et le sale.
Avant de se jeter dans l’arène finalement. Et alors on comprend que l’arène est le seul destin du taureau d’élevage.
Donc sur le plan du paradoxe je ne suis pas bon dernier. Puisque je suis professeur d’arts plastiques, ce qui revient à être le chantre plus ou moins d’une autorité, que dis je d’une institution, celle qui a fait de l’art désormais un petit entre soi.
Sauf que je suis un prof dissident, j’ai lu le traité du rebelle plutôt de bonne heure. Et pratiquement tout des observations d’Ernst Jünger sur les insectes. Ce qui surement aura entrainé la fabrique des astuces dont je me sers pour enseigner, pour tenter de faire comprendre surtout à mes élèves qu’il n’y a pas de haut ni de bas. Qu’ils en savent autant que moi pour ainsi dire, s’ils prennent seulement la peine d’aller au fond d’eux mêmes.
Sauf qu’ils ne pensent pas avoir le temps. Voilà d’où vient l’argent au final, simplement du fait qu’ils pensent gagner du temps à venir suivre mes cours.
Je peux proposer des raccourcis bien sur. Débloquer des situations, proposer des paliers. Mais en fait je ne peux pas faire beaucoup plus car seul le travail personnel peut leur faire comprendre à l’intérieur d’eux-mêmes ce qu’ils pensent trouver à l’extérieur.
Dans le fond j’aimerais qu’ils comprennent que le vrai travail est de nature autodidacte plus que tout autre chose.
C’est surement difficile à comprendre tellement le mot ne bénéficie pas de gloire, de renommée, qu’il est terni presque toujours par l’idée qu’il faille beaucoup de savoir, de science pour créer quoi que ce soit.
Ce qui est faux, archi faux.
Et cela ne veut pas dire que les autodidactes sont des abrutis célestes non plus et qu’il faille les porter aux nues.
Pas du tout.
Car beaucoup d’autodidactes possèdent des références, ils ont lu énormément, puis ils ont décidé de laisser tomber tout ça , tout ce qui justement venait de l’extérieur.
Ils se sont poser une seule question. Que puis je faire tout seul ? voilà tout. Et ils l’ont fait.
Que le résultat ensuite plaise au plus grand nombre ou à une élite, ce n’est pas important, on s’en fout.
Mais le plaisir de créer quelque chose qui n’appartient qu’à soi est un des plus grands plaisirs que je connaisse.
Et vous savez, quand ça n’appartient vraiment qu’à soi, ça finit toujours plus ou moins par toucher tout le monde dans le fond. Mais toucher tout le monde n’est pas un but premier il faut aussi s’en rappeler.
Bienvenue au Club des Dissidents !
J’aimeAimé par 2 personnes
rappelle moi Christine, tu es prof aussi non ? ah ah ah ! belle journée 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Prof dissidente, ah ah !
J’aimeAimé par 2 personnes
profondément d’accord avec tout ça…
J’aimeAimé par 2 personnes
Bien d’accord aussi !
J’aimeAimé par 1 personne