Je chipe le mot à Raymond Carver, un de mes auteurs fétiches. Tout ça pour parler du génie évidemment, à ne pas confondre avec le talent. Car le talent répond à des critères d’habileté alors que le génie explore le ridicule comme s’il s’agissait d’un filon de diamants.
Je pense à ces choses alors que je suis de permanence dans mon expo de Sablons, guère sollicité par les très rares visiteurs, qui d’ailleurs sont plutôt des adhérents de la médiathèque dont je partage les locaux.
Je pense à cette période où je photographiais un peu tout et n’importe quoi, des poteaux des troncs d’arbres, les sols de tout acabit, les murs, et l’écoulement des caniveaux entre autres. Des photographies qui bien qu’en noir et blanc et de très belle facture sur papier baryté de chez Agfa ou Ilford étaient proprement imbitables pour les rares proches à qui j’avais osé les exhiber, justement par crainte du ridicule.
Et aujourd’hui je tombe sur ce nouvel exercice d’écriture qui prend comme inspiration les sols justement, et je découvre le travail de l’artiste plasticien Regis Perray. Un gars capable de nettoyer son atelier 7 à huit heures par jour sans utiliser de produit chimique en plus. Un type qui aime tellement balayer qui a dépoussiéré une route entière menant à la pyramide de Gizeh en Égypte. Tout ça pour faire des photos avant pendant après et les exposer.
Alors ridicule ou génial ? Ce sera à chacun d’y réfléchir.
Mais tout de même à une époque où on ne touche plus terre m’est avis que cet artiste met tout en œuvre pour attirer notre attention sur quelque chose qui lui semble important et souvent tristement ridicule pour la plupart d’entre nous : le sol sans lequel on ne peut pas tenir debout ni avancer !
J’aime beaucoup cette réflexion. Je ne connaissais ni l’auteur qui vous a donné ce titre pertinent ( pour les esprits qui réfléchissent) ni l’artiste. Merci de partager vos états d’âme, vos cogitations ou autres élucubrations, qui participent à l’enrichissement de ma propre culture ou nourrissent les assouplissements de mes propres neurones.
J’aimeJ’aime
et bien si c’est du propre …j’accepte de bon cœur vos remerciements
J’aimeJ’aime
La poussière finit toujours sous le tapis…😉 A part ça, je partage ton engouement pour Carver.
J’aimeAimé par 1 personne
Solution virer les tapis 😉
J’aimeJ’aime