Submergé

Librairie de Paris, Place Clichy à Paris.

Je ne pouvais pas tomber mieux que sur cet atelier d’écriture , déjà je retrouve cette sensation d’être presque totalement submergé. Je m’accroche à des pensées, des phrases récurrentes qui ne cessent de tourner en boucle. Comment je vais faire ? Je n’ai pas le temps, suis débordé.

ça me fait rire.

Car mes élèves me disent exactement la même chose lorsque je leur propose des ateliers, des exercices, du travail personnel à faire à la maison.

On se dit tous plus ou moins ce genre de chose. Une défense, un barrage contre l’atlantique, en l’occurrence cette apparent chaos qui nous tombe littéralement dessus et dont on cherche l’issue en redoublant d’efforts pour s’organiser, souvent en vain.

En vain parce que la sensation éprouvée, l’adrénaline qu’elle déclenche ne se trouve pas sous le sabot du premier cheval venu.

On aime ça se faire peur n’est-ce pas, même si on ne se l’avoue pas facilement, si on se réfugie derrière l’idée du sort, bon ou mauvais.

40 jours à me creuser la tête pour réaliser les exercices quotidiens de cet atelier d’écriture, ça peut évoquer la traversée du Sinaï, le déluge, un tas de choses parmi lesquelles aussi un jeûne, un carême, des sauterelles qui voltigent et une manne aussi.

La régularité est une clef possible, je l’ai déjà. 2200 textes publiés sur ce blog me rassurent un peu sur mes capacités. Sauf que là il y a un cadre c’est un peu plus difficile et en même temps c’est peut-être justement ce qui me manquait, je ne suis pas totalement dupe.

Donc submergé d’accord, mais avec masque, palme et tuba.

J’ai tout de même passé une grande partie de la journée à pondre trois paragraphes, une tache de fond de tous les instants. le résultat est ici :

Une réflexion sur “Submergé

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.