S’intéresser aux autres

Déjà rien que dans le mot j’ai le sentiment que tout est dit. Il y a un intérêt. Ce mot me sort par les yeux, chaque jour un tout petit peu plus. C’est que l’intérêt désormais fait tout de suite penser à des choses sales, à profit par exemple, à utiliser, à faire une sorte de boucle réflexive entre les autres et moi. Personnellement je n’ai d’attention le plus souvent que pour moi-même, aussi m’intéresser aux autres me demande un effort particulier, je n’imaginerais pas m’intéresser à quelqu’un comme ça pour rien. Il faut bien que j’en tire quelque chose, sinon ça ne vaut pas la peine.

Il y a des gens qui ne seront pas d’accord avec ce que je suis en train de dire. Ce sont les mêmes qui me traiteront tôt ou tard d’égoïste bien sûr. Car eux s’intéressent aux autres pour ce s’ils sont, c’est ce qu’ils disent ils ne pensent pas du tout à la réflexivité voilà tout. Donc soit ils ne savent pas du tout ce que veut dire le mot soit ils font plus ou moins semblant de l’ignorer. Et pourquoi donc ? Parce qu’ils ont peur qu’on les traite de personnes intéressées… drôle non…

Je fouille dans mes souvenirs et je me demande si une seule fois dans ma vie j’ai pu m’intéresser à quelqu’un pour lui-même… en m’aveuglant surtout à un point tel d’ignorer que lui-même et moi-même c’était du pareil au même. Jamais ! J’ai toujours été intéressé par moi en m’intéressant à quelqu’un mais pas toujours par pur profit pas toujours par pur intérêt. Non il y avait aussi de nombreuses autres raisons pour que ça me prenne de m’intéresser aux autres par réflexivité.

Comment un tel ou une telle peut s’y prendre pour parvenir à embobiner son monde sans que ça ne se voit comme un nez au milieu de la figure. Comment les pilleurs de troncs font ils pour récupérer le pognon des quêtes ? Comment Gaston Ledoux qui est laid comme un poux peut il avoir fait pour sortir avec Gabriella Sforza la plus belle fille du lycée. Ça ne manquait absolument pas d’intérêt de s’intéresser à ces gens là j’ai pu apprendre tout un tas de choses grâce à cela.

Alors quand on vient ensuite me dire Tu ne t’intéresses qu’à toi comment je dois le prendre ?

Comme une sorte de récrimination une plainte ?

Moi je crois plutôt que si les gens s’intéressaient vraiment à eux mêmes s’ils ne s’intéressaient vraiment qu’à eux, on aurait nettement moins de problèmes. Ce qui ne fonctionne pas c’est de faire semblant de s’intéresser aux autres sans s’avouer que c’est toujours par intérêt pour soi-même.

3 réflexions sur “S’intéresser aux autres

  1. Voilà un billet qui ne manque pas de piquant! Tout est dit il est vrai dans le titre. Effectivement si chacun s’intéressait à lui-même; il serait surpris de découvrir ses potentialités, et d’apprendre de lui. Ainsi il pourrait considérer l’autre comme une cerise sur le gâteau. Un supplément qui par la simple observation de ce qu’il dit, fait, écrit, permettrait de descendre ou d’explorer des parties de soi encore inexplorées. J’aime bien la réflexion de Barbara, et je partage l’avis de Patrick, une journée est bonne si nous le décidons.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.