Ce qui ne sert à rien

Toujours cette tentation de vouloir se reprendre en main comme autrefois on disait se recueillir. En pratiquant une forme plus ou moins idiote d’ascétisme. Arrêter la cigarette, marcher deux heures dans la campagne, supprimer le pain, les écrans durant toute une plage horaire, arrêter de ruminer toute la sainte journée, écrire un plan annuel mensuel hebdomadaire et quotidien, boire deux litres d’eau, réaliser dix toiles en même temps, être aimable avec tout le monde, se forcer à téléphoner à voir une ou deux personnes choisies par ordre d’affinité dans le carnet d’adresses, lire un livre, remplacer le café par du thé, ne pas trop juger les inepties, respirer être totalement conscient de respirer. Et puis ce serait difficile mais il fallait s’obstiner : écouter ses cheveux pousser.

Est-ce que ça changerait quelque chose vraiment ? Il essayait de visualiser ce que cela pourrait donner de se reprendre en main de se recueillir ainsi et il fut secoué d’un grand rire.

Finalement il préféra s’attacher à une forme d’humilité étonnante qui un instant lui fit un clin d’œil avant de vouloir disparaître entre ses sempiternelles pensées. Il la rattrapa un extremis et la tenant entre le pouce et l’index il l’observa attentivement.

A quoi cela servirait il de vouloir changer désormais à son âge etait il encore si orgueilleux de vouloir imaginer changer , prétendait il sans rire vraiment posséder un tel pouvoir sur lui-même.

Le rire s’apaisa et il laissa la place à un sourire. Être qui on est tel qu’on est, transporter avec soi tout ce qu’on imagine utile comme l’inutile lui sembla soudain la plus loyale de toutes les positions qu’il n’avait jamais adoptées au cours de sa longue vie.

Il alla remplir à nouveau sa tasse de café, alluma une cigarette et regarda au dessus les toits les oiseaux s’ébattre comme rendus ivres par le bleu du ciel.

2 réflexions sur “Ce qui ne sert à rien

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.