Notes pour stage sur la notion de reproduction et de plagiat.
Hypothèse fondatrice: même si on tente une autonomie apparente, organisée de façon aléatoire grâce à l’utilisation d’un système, processus, protocole, l’humain ne disparaît pas.
La façon de récolter les éléments nécessaires, en amont la création du système d’organisation, même s’il s’agit d’une simple liste d’ingrédient révèle autant d’information sur son concepteur auteur que s’il était allongé sur le divan d’un analyste.
On – l’œuvre, le regard du public – n’échappe pas à l’autorieté.
L’artiste de demain( en l’occurrence demain c’est déjà aujourd’hui) est est où sera ( pour le public) un génie dépourvue d’originalité dans le sens où nous avons toujours pris ce mot, c’est à dire la production d’une idée neuve, dont l’apparition éclaire une personnalité la met en avant par une mode issue de la Renaissance.
Il sera un *codeur* probablement anonyme qui réorganisera des données existantes dans un ordre destiné à modifier la perception standard de ces données.
Probablement anonyme car les lois se durciront au fur et à mesure que le système politicoeconomique continuera d’utiliser les données à des fins égoïstes pour une poignée d’individus afin d’exploiter le plus grand nombre.
Les hackers existent deja, ils savent pénétrer les systèmes mais ont-ils ce petit quelque chose qui leur permettrait une relecture différente de ces données piratées… on peut douter que ce ne soit leur priorité.
La poésie, la volonté de transformer la pulsion de vie en forme inédite voilà ce qu’il faudra à ces artistes chercheurs.
Ils sont déjà là, on ne les voit pas beaucoup, ils sont loin des courants main stream jugulés par l’intérêt le profit et la volonté de manipuler les masses.
Anticiper la ou les suites possibles
On revient alors à une forme très ancienne ou l’anonymat est de rigueur. Peintures rupestres, temples, cathédrales. La forme ainsi régénérée ne l’est pas dans un but de profit personnel, gloriole, pecunier. c
e faisant elle s’ouvre elle propose ce qui la fonde depuis toujours la question de notre rapport au réel notre rapport au monde.
Explosion du temps retour au temps mythique.
Inconvénient : une population d’insectes.