
Entretenir une correspondance, et non une suite d’e-mails. Se peut-il d’éprouver la nostalgie d’un objet imaginaire au point de m’en surprendre d’y penser, ce matin aux alentours de sept heures. À vrai dire une fois pourtant j’ai bel et bien entretenu une correspondance. Cependant en même temps que le souvenir de celle-ci se crée ou se recrée, semblable est la sensation désagréable ressentie lors de son achèvement définitif, en mille neuf cent quatre vingt neuf. Et je suis presque certain que c’était au milieu d’octobre. Un paquet de vieilles lettres datant de mille neuf cent soixante quinze et seize. Une correspondance avec une jeune femme, et dont la relecture me paru tellement plate, après que mon imaginaire se soit depuis belle lurette reporté sur d’autres objets, que je brûlai l’ensemble dans un des deux bacs de l’évier en porcelaine, faïence ou acier inoxydable, de l’atelier que l’on l’avait prêté au 135 ou 138 rue de Clignancourt.
Depuis je n’ai plus éprouvé ni l’envie ni le besoin de recommencer. Malgré la lecture presque acharnée de nombreuses correspondances entretenues par des célébrités: peintres, poètes, écrivains, philosophes. Le sentiment d’imposture totale qui s’attache de façon indélébile au genre de la correspondance m’amuse, me détend, me divertit, ne m’émeut toutefois que rarement et seulement par fatigue ou distraction.
Je crois que tout est correspondance…
Belle journée Patrick
J’aimeAimé par 2 personnes
Pour les poètes certainement et le timbre,l’affranchissement,ne se trouvent pas au bureau de poste
J’aimeAimé par 1 personne
Bah moi j’aime la correspondance épistolaire et non l’échange de mails. Ecrire sur du beau papier, évoquer des expériences, aventures émotions voilà qui est palpitant à relire des années plus tard? Encore faut-il avoir des choses à dire et pour cela vivre. Je crois que seuls les passionnés sont capables de lettres fortes, puissantes qui ne soient pas fades ni plates.Ecrire pour parler de la météo est d’une lassitude sans nom, idem pour médire de son voisin ou râler sur tout et rien. Non la correspondance qui fascine est bien celle qui parle en prose ou vers d’amour, d’amitié avec humour ou volupté. Bien sûr cela n’engage que moi 🙂
J’aimeAimé par 3 personnes