Notes de travail atelier d’écriture puis #36 texte

Siegfried Zademack l’île des morts


2000 personnages dans l’œuvre de Balzac comment les nommer, en se promenant Père Lachaise bien sûr
Cimetière de l’est
Un visiteur moderne demande même où est la tombe du père Goriot.
Tombe de balzac plume livre buste
Tombe de Alan kardec
Originalité
Dolmen
Buste
Épitaphe
« Naître mourir renaître encore et progresser telle est la loi »
Oscar wilde tellement ruiné enterré en premier à Bagneux
Amant Robert Ross 22 ans après
Monument sculpteur Jacob Epstein
Taureaux assyriens sphinx
Un baiser démultiplié par les visiteurs tombe rouge écarlate donc on met une vitre
« Sans la liberté de blâmer il n’est point d’éloge flatteur Beaumarchais »
43 hectares 80 terrains de foot
Art funéraire qui s’adapte à son époque
Une photo d’immeuble le sculpteur en fait une tombe 2000
Écroulement du cimetière des innocents 1780==> Napoleon décidé de
Cimetière en dehors de la ville , Paris acheté un terrain
Un monument pour chaque camps de concentration
Vallere Novarina la voie négative différence des devises Québec je me souviens sur les plaques minéralogiques
En Europe et particulièrement en France « j’oublie » les blancs de la mémoire
L’île des tombes devient l’île des morts suite une commande de son galieriste
Arnold Böcklin

[https://jeanpierrerousseaublog.com/2014/01/07/lile-mysterieuse/]
Peintres symbolistes
La réalité est une matrice pour cacher la réalité des rêves
Giger artiste suisse

Birth machine
En 1975, il est approché pour travailler sur le projet d’adaptation de Dune par Alejandro Jodorowsky, pour lequel il conçoit l’environnement des Harkonnen. Il y travaille jusqu’en 1977, année où le projet est abandonné, les financiers s’étant retirés – ses travaux conceptuels sont cependant visibles dans ses livres. Son travail ayant été remarqué, il est engagé pour créer la créature et le vaisseau étranger du film Alien, le huitième passager, de Ridley Scott, qui sort en 1979. Il partage l’Oscar 1980 des effets spéciaux pour ce film[5],[6].

Les deux premiers épisodes de la série Alien connaissent un grand succès au cinéma. Giger n’a cependant pas été contacté pour le design des créatures du deuxième film. Son nom apparait au générique du troisième volet, en tant que designer des créatures. Dans Alien, la résurrection, quatrième film de la série, sa conception originelle ne se retrouve pratiquement plus à l’écran : les créatures n’y ont jamais été aussi « organiques », oubliant quelque peu la « biomécanique » du premier film, pourtant concept novateur et fondamental.

En 1982, Giger travaille sur le Touriste, film devant être réalisé par Brian Gibson, le succès phénoménal de E.T. de Spielberg fera avorter le projet.

Participation de Giger à Poltergeist 2, sorti en 1986, sur lequel il ne parvient pas à imposer la démesure macabre conçue pour une scène d’invocation spectrale.

Giger crée quelques croquis et deux peintures de grande taille de la créature Goho Dohji, pour le film Teito monogatari (Tokyo the Last Megalopolis) en 1987.

En 1988-1989, Giger travaille sur The Train (Dead Reckoning) avec Ridley Scott, qui abandonne le projet, repris par Joel Silver, et enfin Roland Emmerich, le projet renommé Isobar. Le film ne se fera pas.

Participation minime sur Batman Forever en 1994, Giger planche sur la batmobile et créé quelques croquis, non retenus par la production.

La Mutante (Species – 1995), dont la fin du film lui échappe car des images de synthèse, trop graphiques et « propres », y prennent le dessus. Une entité matricielle et meurtrière, où le gore s’allie à ses obsessions ésotériques, a contribué au succès relatif du film.

Giger s’investit dans Dead Star produisant de nombreux dessins et peintures, finalement non portés à l’écran.

À partir de 2010, Giger est contacté par Ridley Scott afin de prendre part à l’élaboration au sens large, et notamment esthétique, de Prometheus, présenté comme un film globalement indépendant se situant dans le passé de la tétralogie Alien et replongeant aux sources de l’esprit du film original. Si Giger n’y est ni scénariste, ni second réalisateur, son influence sur le tournage est dite supérieure à celle qu’il avait eue au travers de sa collaboration sur l’Alien de 1979[7].
[https://www.amac-chamalieres.com/artiste/zademack#:~:text=N%C3%A9%20%C3%A0%20Bremen%2C%20Allemagne%2C%20en,la%20bouteille%20de%20Coca%2DCola.]


Refuge pour l’esprit

Signature de Böcklin suivant les versions du tableau. Le dernier indique une volonté d’être enterré dans son île.

Île des morts une reproduction à l’infini.

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