L’histoire de la pomme de terre

Excellent, à recommander !

Un jour un type fera un roman en racontant comment il épluche une pomme de terre. Intéressant non. Que ceux qui ne trouvent pas l’idée séduisante retournent sur Netflix, au bistrot, aux putes, ou n’importe où, ailleurs qu’ici.

À ceux qui te disent qu’une bonne histoire a toujours un début, un milieu, une fin — réponds qu’une bonne histoire est une pomme de terre, et que c’est toi qui l’épluches.
Qu’est-ce que le début, le milieu et la fin d’une pomme de terre ? Un jour viendra qu’un type saura faire un bouquin de ça.

« OUTILS DU ROMAN (LE CREATIVE WRITING À L’AMÉRICAINE) « Tiers livre éditions, traduction de François Bon d’après les dires de Malt Olbren

J’ai reçu le bouquin il y a deux jours et ça fait déjà deux fois que je le relis. Un condensé d’illuminations. Et si proche de tout ce que je comprends de la peinture. Des anti commandements d’écrire valant comme autant d’anti commandements de peindre. J’imagine qu’un boulanger se mettant à écrire sur le pain ne ferait pas un autre genre de livre. Ou un plombier, ou , excusez d’y revenir, une péripatéticienne. Autant de métiers autant de voies apparemment diverses et variées. Mais une seule qui vaille. Toujours la même. Celle d’aller au plus près du réel fouiner dans notre propre vide.

C’est tentant de s’y mettre. Écrire le roman d’un épluchage de pomme de terre. Très. En tous cas Malt Olbren et François Bon, cela fait au moins deux personnes intéressées par l’idée. Qu’il y en ait une troisième alléluia ! Ce qui ne signifie pas qu’intéressé soit synonyme de faire, évidemment.

Autre idée : un roman sur ce type qui ne parvient pas à écrire son roman intitulé « éplucher une putain de pomme de terre ».

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.