sortir des limites

Peinture Marc Rothko

Pourquoi vouloir sortir des limites. Sans doute par ignorance de ce qu’elles sont. En premier lieu. Il n’y a qu’à prononcer le mot pour éprouver presque aussitôt la sensation d’enfermement. La sauvagerie en nous ne le supporte guère. Pas plus — mais n’est-ce pas là toute notre sauvagerie-que cet élan vers l’autre ou le monde ? Se retrouver toujours contraint semble à première vue intolérable, insupportable. Le mur contre lequel on s’y heurte est souvent associé au mot limite. On apprend jeune qu’il y a des limites à ne pas dépasser, à ne pas franchir. Sous peine d’être rejeté la plupart du temps à notre solitude essentielle.

Mais, qu’espère-t-on vraiment trouver au-delà ? Après tant d’années, la réponse semble graduellement se préciser. Ce que je crois, c’est que l’on souhaiterait se faire une idée personnelle de la limite. Trouver nos limites propres. Non celles dictées depuis l’enfance et auxquelles l’injonction d’y obéir nous plonge dans la stupeur ou la colère, l’agacement, autant de synonyme d’une paralysie. Mais, au contraire des limites qui nous canalisent, nous forcent à nous mouvoir. Peut-être alors que le mot limite change soudain pour se transformer en celui de valeur. Parce que ce sont bien ces valeurs qui conduisent nos actes plus que n’importe quoi d’autre.

Il y a donc une confusion due à l’ignorance. À partir du mot limite qu’il s’agit de dépasser en premier. Encore une action éminemment politique à pratiquer sur soi que de ressortir un tel mot de la boue dans laquelle il gît. Que le capitalisme impose des limites pour conserver, protéger la propriété n’explique pas à elle seule la valeur d’un tel mot ! Tous les affrontements que crée ainsi une telle définition, tête réduite ou peau de chagrin, finalement, ne font que la renforcer dans son indigence.

La limite, c’est bien autre chose que la haie d’un champ. Qu’un mur d’usine ! Que la marque au sol devant un guichet de banque ! C’est sans doute plus la définition de ce mot qu’il s’agit de franchir, d’aller regarder au-delà plutôt que toute limite réelle, imposée, physique ou psychique.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.