Impression de livre à la demande

Lorsque j’ai voulu publier mon bouquin « Propos sur la peinture« , c’était lors du premier confinement de 2019, je n’ai pas cherché bien longtemps le comment faire. J’ai crée un manuscrit sur Word et roule ma poule , je me suis rendu sur le site de KDP ( en survolant rapidement la notice) pour le publier. Le résultat est à la hauteur de mon ignorance quasi totale en matière d’édition. Pourtant voilà j’ai publié un livre. J’ai osé faire ça. La belle affaire. Est-ce que le rouge me monte au front ? parfois oui, mais très vite je me souviens alors de ce premier objet reçu par la poste. Concret le livre. Donc la honte est atténuée par l’action effectuée au terme de longues tergiversations. Des hésitations qui ne provenaient pas du comment faire mais plutôt du pourquoi le faire. Quelle légitimité fallait-il dans mon esprit pour oser publier des choses qui, somme tout, sont très personnelles. Dont on se dit presque perpétuellement qu’elles ne sauraient intéresser vraiment quiconque. Un acte purement égocentrique cette publication ? Peut-être.

Ce que ça a provoqué c’est l’envie de publier encore. Ecrire et publier cela semble tellement simple désormais grâce à la technologie. En quelques clics. Et un peu de culot. Tout le monde peut y parvenir sans mal. Oui mais en prenant un peu de recul, en se rendant compte de l’inconscience, de toutes les erreurs effectuées surtout, il se trouve que je n’ai plus osé publier quoique ce soit par la suite via ce système si facile.

En fait j’ai cherché des tutos un peu partout par la suite. sur la typographie, sur la mise en page, sur le format, sur les meilleurs logiciels pour faire ceci ou cela, bref une errance totale au final, une paralysie aussi en découvrant la montagne de mes incompétences en ces domaines.

Aussi quelle surprise et plaisir de trouver dans ma boite email un message de François Bon via sa plateforme Patréon proposant justement un tutoriel sur la façon dont lui s’y prend pour éditer ses livres sur Amazon ( oh c’est pas bien oh le vilain )

Personnellement publier sur Amazon ou ailleurs je m’en fous un peu. Ce que je trouve intéressant c’est de pouvoir publier. N’importe qui peut désormais le faire, et se servir de cette plateforme. C’est gratuit, efficace. Ensuite est-ce correct politiquement à chacun de faire sa propre balance entre livrer un contenu qui lui peut être subversif, ou pas, et des pudeurs qui au final ne font qu’entraver le désir de partager.

Trouver un éditeur classique est-ce facile ? Surement pas. Alors publier sur KDP ou autre en quelques clics est une solution pour se libérer en premier lieu d’une obsession, d’une frustration de ne pas pouvoir, de s’entraver seul ou avec d’autres.

Ensuite de toutes façons le résultat sera là. Le même au final que si l’on publie chez une éditeur classique. On aura un objet dans les mains, un livre.

Puis une fois l’enthousiasme enfantin passé on commencera à s’interroger sur la façon de le promouvoir, et sur certains avis parfois désobligeants de lecteurs. Les plus proches parfois sont les plus cruels. Qui aime bien châtie bien ?

Encore une fois la notion de limite est belle et bien là. Ce qui freine nos actions une fois que ces limites sont repérées, appréciées ou pas. L’audace, la frénésie, l’enthousiasme soudain s’y écrasent comme des mouches sur une vitre. On commence à réfléchir une fois encore sur le pourquoi le comment. Cela devient évidemment moins spontané. Mais un livre peut-il être une chose que l’on fabrique spontanément… ? Certains ont une durée de vie tellement supérieure à leurs auteurs que cela impose un minimum de respect n’est-ce pas.

donc pour ceux qui comme moi seraient tentés par l’impression à la demande voici plusieurs liens que je partage en espérant qu’ils puissent apporter de l’eau à votre moulin comme ils en ont apportée au mien.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.