Des stages du vendredi après-midi

Exercice sur la perspective travail d’élève

Bonjour à toutes et tous, ce mail pour vous faire part de mes réflexions quant aux stages du vendredi après-midi.

Parlons d’abord de cette tristesse que j’éprouve de ne voir que peu de personnes assidues. Évidemment je comprends que tous vous avez un emploi du temps, des aléas, des empêchements, que ces stages ne représentent probablement pas une priorité pour chacun de vous. Dans ce cas cela m’entraîne bien sûr à m’interroger sur mon propre engagement à les dispenser, à vous accompagner. N’est-ce pas de l’ordre du Don Quichotte en guerre contre les moulins à vent. C’est ce que je me dis parfois. vendredi dernier notamment, quatre personnes seulement dont trois appartenant au bureau… je pourrais ne rien dire évidemment, la boucler et me contenter de venir quelque soit le nombre de participants. Considérer qu’il ne s’agit que d’un job parmis d’autres. Empocher mon chèque et vaquer ensuite à mes occupations sans vouloir rien éprouver de spécial. Mais pas mon genre. Je connais parfaitement cette manière de faire. Trop. D’ailleurs j’ai démissionné de deux MJC dernièrement pour ne pas être contraint à revenir dans un tel fonctionnement. J’aime enseigner, j’aime partager, ce n’est pas une affaire pécuniaire seulement , c’est une vraie vocation. Et je n’aime pas m’ennuyer tout comme vous certainement. De plus j’ai voulu offrir la chance au plus grand nombre en n’exigeant pas des sommes importantes à l’association. En me disant ainsi tous ceux qui veulent le pourront. Mais je crois que c’est oublier la nature humaine qui n’accorde de prix qu’à ce qui est cher voire inabordable. Enseigner pour moi ne peut se distinguer d’un engagement politique. L’art, et plus spécifiquement la peinture accessible à toutes et tous n’est peut-être qu’utopie. Mais j’insiste pour continuer à croire en cette utopie. Ceci pour évoquer le ressenti personnel.

Ensuite peut-être me trouvez vous bien exigeant. Car après tout possible que ces heures partagées ne soient pour vous rien de plus qu’un passe- temps, un loisir. Et donc à ce moment là il suffirait de venir chacun avec son travail en cours quelqu’il soit pour que je me contente de donner des conseils et ne plus proposer de thèmes. Ce qui a mon avis serait moins « porteur » moins amusant aussi pour le groupe. Chacun dans son coin à peindre au sein d’un groupe des choses sans lien ne crée justement pas de liens. Peut-être certains trouvent-ils ces thèmes difficiles, hors de portée, ennuyeux car hermétiques à leurs goûts habituels. Mais mangez vous toujours la même chose à chacun de vos repas ? Ne variez- vous pas les mets comme la manière de les cuisiner. Ce que j’essaie de vous proposer dans ces stages ce ne sont que des points de vue variés sur la peinture. Et aussi, je l’ai souvent répété, je n’aurais pas la prétention de vous conduire vers des chefs d’œuvre réalisés en quatre heures ni même en huit ou douze. Je ne cherche évidemment pas à vous ennuyer. Et si cela paraît difficile ou bizarre ou ce que vous voudrez dire la dessus, l’expérience nous a prouvé qu’à chacun de ces stages nous fûmes tous étonnés des résultats, favorablement étonnés. Enfin c’est ce que j’en ai perçu. Mais peut-être ne suis-je pas objectif. Et dans ce cas à vous me le dire.

Je n’aimerais pas que l’on consomme un stage de peinture comme on consomme une tranche de jambon, voyez-vous. Interrogez vous aussi sur ce point et sur les raisons qui vous conduisent chacun à nous rejoindre. Mon expérience de la peinture devrait-elle se résumer en un mot ce ne serait pas la technique, le talent, ni même l’envie que j’utiliserais alors mais le mot régularité. Sans régularité aucun progrès possible, sans la constance dans cette régularité. Et je voudrais aussi que vous y pensiez quand vous trouvez des raisons des excuses pour ne pas venir à ces stages. Chacun de vous à sa place ici. Ce n’est pas une affaire de niveau, d’habileté, juste se décider, effectuer un choix, et sauter le pas ensuite. Si vous désirez que l’on en parle ensemble nous pouvons programmer une réunion spéciale des adhérents au groupe, vous pourrez vous exprimer et toutes critiques toute observation sera bonne à prendre de mon côté comme j’espère que ce mail sera considéré également. Il n’y a pas de verticalité entre vous et moi, élèves, stagiaires et professeur, laissons cela à la porte avant de se retrouver.

Voilà j’ai dit ce que j’avais à dire, à vous de vous exprimer, je suis disponible vendredi prochain 21 octobre après-midi, si toutefois la salle nous est ouverte car nous entrons en période de vacances scolaires et ne nous verrons pas durant deux ou trois semaines. Le temps pour chacun de réfléchir à la validité de ces stages, de décider d’y participer ou non, sans peur de l’énoncer clairement.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.